Arbitrage : Les femmes au cœur du jeu

Publié le 10/12/18

Pour faire suite à la volonté des instances internationales de développer l’arbitrage féminin, la FFR a lancé en ce début de saison son propre programme de développement orienté dans un premier temps sur le recrutement. Joël Dumé, Directeur national de l’arbitrage, revient pour nous sur les tenants et les aboutissants de cette volonté fédérale.

De Jérôme Garcès à Romain Poite, en passant par Pascal Gaüzère ou Pierre Brousset, la réussite du corps arbitral hexagonal masculin au niveau international a de quoi faire pâlir d’envie les autres nations du rugby. Mais qu’en est-il de l’arbitrage féminin tricolore ? « Nous avons actuellement une centained’arbitres féminins (sur un total de 3000 arbitres environ) qui officient régulièrementdans nos rangs, rappelle le Directeur national de l’arbitrage. Certainesévoluent au niveau territorial, d’autressont présentes au niveau fédéral, notammentcelles classées en Fédérales 2 et 3.On essaie de privilégier ces dernières auniveau international, ce qui leur permetd’être désignées pour des rencontres tellesque Italie-Afrique du Sud par exemple,arbitré par Aurélie Groizeleau. Certainesferont aussi des tournois internationauxde rugby à 7, désignées par Rugby Europe (en mars et avril). Un état des lieux quicorrespond à ce qui se fait au niveau desautres nations. Seule l’Angleterre est unpeu au-dessus en termes de représentativitéet de nombre d’arbitres. »

Attirer les jeunes femmes vers l’arbitrage

Pour ce qui est de la formation, Joël Dumé ne fait pas de différence de genre, même s’il avoue que « les passerelles pour arriverau niveau international sont plusrapides que pour les hommes. Unejeune femme qui commence l’arbitragepeut très bien se retrouver au niveauinternational en cinq ans ». World Rugby, de son côté, vient d’embaucher une responsable du développement de l’arbitrage féminin. Alhambra Nievas, ancienne arbitre internationale espagnole, doit implémenter une politique de développement de l’arbitrage féminin.

Elle fait ainsi appel aux fédérations pour détecter les futurs talents, avec comme objectif de n’avoir que des arbitres féminines pour officier lors des prochaines Coupes du monde féminines, voire obtenir des désignations sur les matches masculins d’ici cinq à dix ans. « De notre côté, on va tout axersur le recrutement. Franck Maciello esten charge du dossier. Il a écrit à tous lesresponsables d’arbitrage des Ligues afinde faire un état des lieux de leurs effectifs.Avec Marie Lematte, ancien arbitreégalement, ils vont essayer d’aller dansles clubs et les Ligues, peut-être aussidans les clubs exclusivement féminins,pour parler d’arbitrage afin d’attirer lesjeunes femmes vers cette activité. »

Une mixité dans les académies régionales

Si la première phase concerne le recrutement, la DNA planche depuis deux mois sur la création d’un petit film qui pourrait promouvoir l’arbitrage féminin, notamment en mettant en exergue le passage d’anciennes joueuses vers l’arbitrage. Un groupe de travail est ainsi constitué à cet égard.

À l’horizon du Tournoi 2019, cette vidéo devra être finalisée afin d’être diffusée. Reste la formation, qui n’est pas négligée pour autant. « Dans un second temps, dansle cadre de la création des académiesrégionales qui ont vu le jour en débutde saison (elles remplacent les pôles espoirs régionaux d’antan), il estprévu l’intégration de 6 arbitres paracadémie. Auparavant, il y en avait3, et pas dans tous les pôles espoirs.Dorénavant, l’objectif est qu’il y enait 6 partout qui suivent un cursus dela seconde à la terminale. Et parmiles 6 arbitres de ces académies, noussouhaitons qu’il y ait une mixité,voire une parité là où c’est possible.Ces arbitres, qu’ils soient masculinsou féminins, auront donc une formationplus poussée que dans un cursustraditionnel. » Avec comme objectif annoncé d’avoir une arbitre française au niveau des divisions professionnelles à brève échéance…

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France