Arbitrage : Une équipe de France en finale de Challenge Cup

Publié le 04/05/18

Jérôme Garcès aura la responsabilité de mener les débats entre les Anglais de Gloucester et les Gallois de Cardiff le 11 mai au Stade San Mamès de Bilbao.

Le Béarnais sera assisté à la touche de Romain Poite et Pascal Gaüzère. Philippe Bonhoure aura en charge l’arbitrage vidéo. Pour compléter cette délégation tricolore, l’EPCR a choisi Pierre Brousset et Ludovic Cayre aux titres des arbitres 4 et 5.

Un tir groupé qui vient, selon Joël Dumé, logiquement récompenser les prestations de nos arbitres sur l’ensemble de la saison européenne : « Le trio composé de Jérôme, Romain et Pascal est dans le top 10 mondial, ne l’oublions pas. Ces trois garçons sont aujourd’hui en mesure de diriger toutes les rencontres de la planète. Leur association est un plus incontestable pour la bonne tenue de cette finale. »

Réactions

Jérôme GARCÈS : « On ne s’attend jamais à être désigné pour arbitrer une finale, qui sera d’ailleurs pour moi la troisième au niveau européen. Mais je reconnais que je la vis comme la validation d’une saison aboutie. Cela étant, c’est tout l’arbitrage Français qui est reconnu et ça c’est une vraie satisfaction. »

Romain POITE : « C’est probablement la première et la dernière fois que nous allons faire voiture commune pour aller arbitrer un match au pays basque espagnol dans un stade que l’on ne connait pas. On travaille ensemble depuis des années et cette complicité devrait nous faciliter la tâche. » 

Pascal GAÜZÈRE : « Une finale européenne à Bilbao, pour un gars du sud-ouest comme moi, c’est parfait. Avec 5 collègues dans l’aventure, c’est encore mieux. Cette Coupe d’Europe devrait se dérouler dans une ambiance de fête y compris au plan du jeu ; en tout cas c’est ce que nous souhaitons tous. »

Philippe BONHOURE : « Que dire si ce n’est que je suis un amoureux inconditionnel du rugby. Donc pour moi l’arbitrage me permet de vivre cette passion même enfermé dans ma cabine d’arbitre vidéo. Cette finale en compagnie de nos trois experts restera certainement pour moi un grand souvenir et une excellente répétition avant les phases finales du Top 14 et les rencontres du Championnat du Monde des moins de 20 ans qui vont se jouer dans ma région »  

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France