Aurélie Groizeleau : « Une envie folle d’y être »

Publié le 20/11/18

Rencontre avec Aurélie Groizeleau (29 ans) arbitre de Fédérale 2, désignée par World Rugby pour diriger la rencontre Italie-Afrique du Sud, dimanche 25 novembre.

Dans quel état d’esprit êtes-vous avant ce premier match international ?

Aurélie GROIZELEAU : « C’est un sentiment partagé, entre une envie folle d’y être et le stress qui accompagne ce genre de rendez-vous. Surtout ne pas passer à côté car à ce niveau il est rare que l’on vous donne une deuxième chance. J’ai visionné trois rencontres de chaque équipe pour me familiariser avec leur jeu et le fait d’avoir arbitré la touche de France - Nouvelle –Zélande samedi dernier à Grenoble m’a permis de toucher du doigt les problématiques d’une rencontre internationale. »

Comment avez-vous découvert l’arbitrage et le rugby ?

Aurélie GROIZELEAU : « Le rugby, je l’ai découvert en famille, chez moi à Marans en Charente Maritime. Mes parents ont joué, ma grand-mère était trésorière du club et à 5 ans, je chaussais mes premiers crampons. En fait, je suis tombée dans la marmite très tôt, j’ai même failli naître sur le terrain lorsque ma mère a ressenti ses premières contractions lors d’un match disputé par mon père. Aujourd’hui, j’entame ma 10ème saison d’arbitre aux côtés de mon conjoint qui lui officie à la touche en Pro D2 et partage avec moi cette passion commune. »

Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

Aurélie GROIZELEAU : « Réussir ce premier match, car c’est lui qui va décider de beaucoup de choses. Mon rêve c’est de pouvoir participer à la Coupe du Monde dans trois ans. Je sais que je vais devoir gravir des échelons au plan national pour y parvenir mais je suis très déterminée et optimiste aussi car l’arbitrage féminin est devenu une des priorités de la Fédération. Une Commission dédiée à l’arbitrage féminin a vu le jour au mois d’octobre, elle est animée par Franck Maciello et Joël Martin, tous deux membres de la DNA. Plus d’une centaine de femmes arbitres attendent d’être mieux accompagnées et encadrées dans des stages afin de trouver des solutions aux problématiques que nous rencontrons. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France