Dumé : « L’arbitrage français se porte très bien »

Publié le 29/03/18

Avec cinq officiels à l’affiche de la tournée de juin, l’arbitrage français est une nouvelle fois à l’honneur pour le plus grand plaisir de Joël Dumé, Directeur Technique de l’Arbitrage.

Jérôme Garcès, Romain Poite, Pascal Gaüzère, Mathieu Raynal et Alexandre Ruiz porteront haut les couleurs de l’arbitrage Français en juin prochain pour lors la Tournée d’été. Les Tricolores ont été désignés comme arbitre de champ sur 6 matches sur 28. La France sera la deuxième nation la mieux représentée en nombre d’officiels derrière la Nouvelle Zélande (6) mais devant l’Angleterre (3), l’Australie, l’Irlande, l’Afrique du Sud et le pays de Galles qui ont tous le même nombre de représentants (2).

On imagine le DTA que vous êtes, heureux de ces nominations ?

Joël DUME (Directeur Technique de l’Arbitrage) : « Oui, évidemment, ça fait toujours plaisir de voir que le travail de nos arbitres est récompensé. J’ai eu un appel de World Rugby mais j’attendais quand même la confirmation. »

Découvrez les désignations des arbitres tricolores

Elles confirment la reconnaissance de l’arbitrage français à l’international ?

Joël DUME (Directeur Technique de l’Arbitrage) : « Cela confirme effectivement que l’arbitrage français en général se porte très bien. C’est une confirmation de leurs très bons résultats lors du dernier Tournoi des 6 Nations, de la dernière Tournée d’automne et du dernier Rugby Championship de l’été dernier également. Sans oublier aussi leurs performances en championnat et en Coupe d’Europe. Ce qui fait qu’Alexandre Ruiz intègre le groupe de 4 déjà présent pour le dernier Tournoi. Il le mérite. On peut être optimiste pour la suite notamment avec la prochaine Coupe du monde. »

Comment voyez-vous l’avenir ?

Joël DUME (Directeur Technique de l’Arbitrage) : « Nous sommes très optimistes avec l’arrivée de plusieurs éléments. Tout d’abord, Pierre Brousset, pour qui nous sommes très confiants au regard de ses performances très satisfaisantes en Coupe d’Europe et lors du Tournoi des 6 Nations moins 20 ans. Ensuite, Ludovic Cayre, un jeune arbitre (1ère année en Top 14) qui a été officiellement sélectionné pour les championnats du monde moins 20 ans en France en mai prochain. Il y a également Jérémy Rozier qui officie sur le circuit mondial de rugby à 7 pour la 1ère année, qui a notamment participé aux tournois de Vancouver et de Las Vegas. Il faut préparer l’avenir avec les futurs arrêts de Jérôme Garcès et Romain Poite, à qui il reste encore quelques années tout de même (sourire). On voit que la relève est en marche ! Et pour y parvenir, nous multiplions les échanges et les réunions techniques au niveau du Top 14, en se rapprochant des clubs. A plus long terme, il y a la détection de talents au niveau de la Fédérale 1, réalisée par mon adjoint Franck Maciello. »

Découvrez les arbitres pour le XV de France

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France