Pourquoi l’arbitrage des jeunes par les jeunes ?

Publié le 06/07/18

La connaissance des règles du jeu est un élément incontournable que tout joueur de rugby doit posséder dans son bagage, cela fait partie du plan de formation du joueur.

Cette connaissance des règles aura de l’impact sur :

  • SA SÉCURITÉ : En effet un joueur, qui connaît et qui petit à petit maîtrise les règles du jeu, évoluera en sécurité (pour lui, ses partenaires et ses adversaires)
  • SON EFFICACITÉ : Un joueur qui connaît les règles du jeu sera moins pénalisé et développera des stratégies liées à cette connaissance faisant de lui un joueur plus intelligent 

C’est une des raisons pour lesquelles la FFR a décidé de mettre en place sur les catégories Moins de 12 ans et Moins de 14 ans le Centre de Perfectionnement en Arbitrage. Mais la connaissance de la règle n’est pas suffisante il faut, à un moment donné, que le joueur se retrouve en situation d’arbitrage afin de ressentir les émotions liées à ce rôle. Passer de l’autre côté du sifflet rend le joueur plus respectueux par la suite du corps arbitral car il se rend compte alors de la difficulté de la tâche.

Arbitrer renforce également la capacité de décision, en effet il faut prendre ses responsabilités lorsque l’on doit siffler une faute et le joueur pourra transférer cela lorsqu’il redeviendra joueur. Naturellement la majorité des jeunes joueurs aiment arbitrer mais il faut pour cela que les conditions d’un climat favorable soient réunies sur le terrain comme autour. Nous devons donc tout faire pour que ce soit le cas.

Mais pour que l’arbitrage des jeunes par les jeunes fonctionne, il faut que tout le monde soit impliqué dans le projet : les joueurs, leurs éducateurs, l’arbitre du club. Ce qui explique la mise en place du Centre de Perfectionnement en Arbitrage où les éducateurs suivent les ateliers de connaissance de la règle et aussi le choix de placer les éducateurs des Moins de 12 ans et des Moins de 14 ans en tant qu’Accompagnant en Arbitrage lors des plateaux de ces catégories. 

Quelquefois les éducateurs disent « l’arbitrage des jeunes par les jeunes ça ne marche pas » il est évident que si le joueur/arbitre n’est pas préparé et accompagné il aura des difficultés à fonctionner. Devant cet état de fait, l’éducateur accompagnant se substitue aux joueurs/arbitres et siffle à leur place, ce qui est loin de l’objectif de formation recherché. De plus, il faut accepter que le joueur se trompe ou bien oublie de siffler telle ou telle faute. 

Enfin pour finir sur cet argumentaire, le PRINCIPE II : RESPECTER L’ARBITRE, ACTEUR INDISPENSABLE DU JEU de la charte d’éthique et de déontologie du rugby Français qui a été réalisée par la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby.

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