Rentrée 2018 : Plus de 100 arbitres au travail !

Publié le 04/01/18

Les arbitres du TOP 14, du PROD2 et de Fédérale1 démarrent l’année 2018 de manière plutôt studieuse.

Lundi 8 et mardi 9 janvier, les 36 arbitres du secteur professionnel accompagnés de 8 arbitres vidéos seront réunis à Marcoussis pour des séances techniques  et des “ateliers de prise de décisions à l’effort.

« Il sera aussi question, précise Joel Dumé le DNA, d’effectuer un travail physique à base de récupération et de cryothérapie, dans le cadre du suivi physique et médical proposé aux 36 arbitres du secteur professionnel. »  

De son côté Franck Maciello , le responsable des arbitres de Fédérale,  donnera le coup d’envoi des stages, ce vendredi 5 janvier,  au Comité du Lyonnais: «  Ce premier rassemblement de l’année  regroupera les 45 arbitres de la première division Fédérale et leurs 13 coachs. Ces derniers poursuivront leur programme de formation continue, quant aux arbitres,  il leur sera proposé un  travail très précis sur la mêlée et un récapitulatif de tous ces incidents techniques qui peuvent fragiliser l’arbitre au cours d’un match. Nous travaillerons également l’aspect relationnel de l’arbitre avec ses juges de touche en termes de communication et de prise de décision. Enfin nous dresserons un bilan de la saison à mi-parcours. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France