Retière : « Nous réinventer en puisant dans nos racines »

Publié le 15/12/17

Autour de Didier Retière, Directeur Technique National, l’ensemble des encadrements des équipes de France était réuni pour un séminaire autour du fonctionnement et du projet de jeu des équipes de France pour les encadrements et les joueurs.

Les encadrements du XV de France masculin et féminin, du haut niveau jeune, des moins 20 ans aux moins 16 ans ainsi que les staffs des équipes nationales de rugby à 7, de France 7 aux moins 18 ans en passant le développement et le Pôle France féminin ont pu présenter et partager leur vision de la FFR, définir le cadre de fonctionnement des équipes de France et identifier ce qu’il faut mettre en œuvre pour la réussite du projet et organiser les prochaines échéances.

Quel était le but de ce séminaire ?

Didier RETIÈRE (Directeur Technique National) : « Nous avons échangé autour du projet Club France, comment générer une dynamique collective sur toutes nos équipes de France pour avoir le meilleur projet qui permette aux joueurs de s’exprimer pleinement et construire une performance en adéquation avec les exigences du haut niveau. Quel état d’esprit voulons-nous avoir, quelles valeurs souhaitons-nous porter ? C’est valable sur et en dehors du terrain pour les joueurs et les encadrements. C’est le gros travail que nous avons fait, nous avions besoin de ces moments. Nous allons les décliner jusque sur les aspects techniques qui seront approfondis au cours de la saison. C’est un vrai projet partagé sur le long terme, une co-construction avec les objectifs généraux, quelle est notre identité ? Que partageons-nous dans ce cadre-là ? Quels sont les objectifs prioritaires dans le jeu que nous souhaitons mettre en place dans nos équipes de France. C’est une vraie réflexion sur le jeu que nous voulons avoir, quels joueurs et comment se positionner en tant qu’encadrant pour que le projet se mette en place en le lien avec les clubs. »

Est-ce la suite de ce que vous aviez commencé à mettre en place la saison dernière ?

Didier RETIÈRE : « On avance progressivement. C’est monté d’un cran, nous avons vraiment un engagement très fort de l’ensemble des staffs avec une volonté d’agir pour répondre à nos problématiques. Cela doit participer à la remise en place des bases d’une nouvelle culture du rugby en France. Malheureusement, le rugby professionnel a accéléré le développement de notre sport de manière incroyable et notre culture de l’entrainement n’a pas évolué à la même vitesse. Nous sommes restés sur des recettes qui datent du début des années 2000. Nous avons besoin de nous réinventer en allant puiser dans nos racines. Il faut aider nos joueurs à avoir de nouveau confiance et oser de nouveau sur le terrain. »

Quelles sont les prochaines échéances ?

Didier RETIÈRE : « Nous voulons avoir trois rendez-vous dans la saison, qui ont chacun des objectifs particuliers. Celui du mois de novembre-décembre marque vraiment une grosse réflexion et les innovations que l’on veut porter sur la saison internationale qui arrive. Le deuxième séminaire se déroulera en janvier et permettra de planifier les compétitions. Nous avons tous nos matches qui se déroulent entre février et avril. Chaque staff a préparé de manière très précise les contenus et toutes les déclinaisons pour l’organisation des stages et des rencontres à venir. Le dernier rendez-vous concernera une phase de débriefing très importante qui va nous permettre d’évaluer la performance de notre équipe, pas uniquement à travers des résultats, mais dans tout ce qui a été mis en œuvre par rapport au groupe de joueurs et au projet que l’on veut construire sur le long terme. »

Séminaire équipes de France

Séminaire équipes de France 2

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France