Retière « Un changement de philosophie »

Publié le 31/03/18

Acteur essentiel de l’Observatoire Médical de Rugby, la Direction Sportive et Didier Retière, le Directeur Technique National, nous parle des préconisations élaborées par l’OMR.

Les préconisations de l’Observatoire Médical du Rugby sont le fruit d’un travail de longue haleine, cela confère une certaine fierté ?

Didier RETIÈRE : « C’est vrai que c’est satisfaisant d’avoir fait le travail, surtout après avoir réuni autant de personnes. On a vraiment bien échangé, tout le monde s’est mobilisé. Il y avait beaucoup de compétences autour de ce projet. Et d’un point de vue global, en prenant l’ensemble de nos pratiques et de nos pratiquants, nous avons essayé de trouver la réponse la plus adaptée. »

L’idée c’est de travailler techniquement et de donner des outils afin d’éviter le risque de blessure ?

Didier RETIÈRE : « Il y a deux choses : comment intervenir sur l’environnement du joueur pour éviter ces blessures. C’est l’organisation des compétitions ou les règles du jeu. C’est aussi comment il s’entraîne et faire qu’il l’entretienne, qu’il progresse techniquement pour être en sécurité. Cela veut dire derrière former les éducateurs, changer la philosophie du jeu. Le rugby est un sport collectif de combat mais il faut éviter l’adversaire. Ensuite, il faudra évaluer ce qu’on a mis en place, regarder si cela est efficace pour ensuite voir ce qui doit encore être amélioré.

Ce qui est intéressant c’est que vous êtes parti de l’école de rugby jusqu’au joueur professionnel ?

Didier RETIÈRE : « C’est toute une philosophie qui est mise en place. C’est la prise en compte par l’ensemble des acteurs, justement des problématiques qui sont sorties de manière récente comme la commotion cérébrale. D’ailleurs c’est quelque chose qui n’est pas encore très connue. On ne connaît pas tous ces effets. C’est bien pour ça que je crois que ce changement de philosophie a enclenché une démarche qui ne s’arrêtera plus. Une fois que le processus lancé, on va être obligé d’évaluer régulièrement et de continuer à réguler pour que ça soit le plus performant possible. »

Retrouvez les 45 préconisations de l'Observatoire Médical du Rugby

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France