Philippe Boher : « Un match intense et de qualité »

Publié le 07/01/19

L’équipe de France moins de 20 ans développement a remporté sa première victoire de l’année ce week-end face à l’Italie (40 – 10). Philippe Boher, Manager des Bleus, revient sur la qualité offensive de cette rencontre.

Vous êtes satisfait de la performance des joueurs pour ce premier match de l’année ?

Philippe BOHER (Manager France moins de 20 ans développement) : « Nous sommes satisfaits puisque nous avons joué avec une grosse majorité de joueurs de moins de 19 ans face à des Italiens de moins de 20 ans en majorité. Nous avons battu cette équipe 40 à 10 avec 6 essais donc c’est une belle performance sur le plan offensif. Les joueurs ont bien intégré les principes que les coaches ont travaillé avec eux. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a eu trois séquences de jeu au-delà des 3 minutes de temps de jeu effectif et plusieurs au-delà d’une minute. C’est très important à leur âge. Cela démontre l’intensité et la qualité du jeu produit. Nous avons essayé d’aborder offensivement ces Italiens et ils ont choisi de contre-attaquer avec une défense efficace. Ça a été un match de très forte intensité pour des joueurs à ce niveau-là. Sur le plan, c’est satisfaisant. »

Qu’est-ce que vous retenez de cette rencontre pour les prochaines échéances ?

Philippe BOHER : « Nous avons encaissé deux essais sur des mauls très bien construits par des Italiens très puissants. C’est maintenant un objectif de travail obligatoire pour les joueurs. Mais je retiens notamment le très bon état d’esprit. C’est quelque chose d’important. Ils ont tous adhéré à ce projet offensif et défensif et ils ont su prendre des initiatives. Nous les invitons vraiment à être actifs de leur performance et à ne pas subir les événements donc sur ce point, ils ont été plutôt performants. Ça nous incite à continuer à travailler dans ce sens pour la suite. »

Est-ce que cette victoire confirme le travail initié sur cette génération depuis plusieurs années sur la filière du haut niveau jeune ?

Philippe BOHER : « Oui. Cette génération a déjà fait une très belle tournée en Afrique du Sud avec 3 victoires en battant les Sud-Africains à domicile, ainsi que les Anglais et les Gallois. Aujourd’hui, avec le turn-over de l’équipe, on se rend compte qu’il y a un peu de profondeur dans ce groupe puisque les jeunes joueurs ont été capables de battre l’équipe d’Italie qui prépare en ce moment son Tournoi des 6 Nations. C’est de bon augure. Nous nous projetons sur la possible intégration de certains joueurs au Tournoi des 6 Nations ou à la Coupe du Monde. »

France moins 20 ans développement

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France