France -20 ans : Aubin Hueber, la transmission comme passion

Publié le 08/02/19

Auparavant au chevet des moins 20 ans développement, Aubin Hueber est venu prendre en charge les avants des champions du monde moins 20 ans depuis le début de saison. Le Tarbais s’épanouit dans un rôle qu’il affectionne.

« J’avais envie de transmettre ». A la sortie d’une carrière de joueur riche qui l’a vu passé par Toulon, Tarbes ou par l’équipe de France à 22 reprises, Aubin Hueber a toujours su ce qu’il voulait faire.

Une suite logique

Après avoir porté les couleurs de la France à 22 reprises, le natif de Tarbes est revenu au plus près des Bleus mais dans un rôle différent. Didier Retière, Directeur Technique National, est venu lui proposer de prendre en charge la destinée des moins de 19 ans il y a maintenant quatre ans. Aubin Hueber a tout de suite accepté. Depuis, l’ancien demi de mêlée des Bleus est passé par toutes les étapes. Les moins de 19 ans donc, pour ensuite aller épauler Philippe Boher avec les moins 20 développement et maintenant en remplacement d’Eric Dasalmartini auprès des avants des moins 20 ans sous la houlette de Sébastien Piqueronies.

Une aide précieuse

Son rôle consiste, comme Aubin le définit simplement, à transmettre « tout ce que j’ai pu apprendre du haut niveau. Je suis là pour les accompagner, pour leur donner des outils ». Il va plus loin en estimant qu’à ses yeux sa fonction tient son essence dans « l’échange avec les jeunes qui est continu. Tous les jours nous échangeons et nous leur laissons l’autonomie. Nous les impliquons dans le projet pour qu’ils soient force de proposition ». Un apport important notamment pour les 9 comme Quentin Delord qui rappelle « la contribution de toute son expérience, auprès nous, les trois demis de mêlée. Il connaît bien le poste, la technique ou le placement sur les touches. Tout ce qu’il a vécu il nous le transmet ».

Son coéquipier, Giorgi Béria, confirme. « Il apporte une certaine décontraction. Il a connu le très haut niveau et fait partager tout son savoir avec nous sans mettre de barrière. Il est très facile, très abordable. Et justement il arrive à très bien nous cerner et nous gérer au niveau du stress ». Finalement il n’a fallu que peu de temps à Aubin Hueber pour poser sa patte auprès des jeunes champions du monde.


Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France