France moins 20 ans : L'autonomie ensemble !

Publié le 05/06/18

L’encadrement tricolore implique énormément les joueurs dans l’analyse de l’adversaire. Un mode participatif qui fonctionne depuis le début de la compétition.

A tour de rôle ou en groupe, les Bleus défilent dans la salle de vie pour préparer les matches du Championnat du monde. Missionnés par l’encadrement, les joueurs livrent à leurs coéquipiers leurs analyses sur la défense adverse, la mêlée, la touche ou l’attaque. Un travail primordial pour David Darricarrère, entraîneur des arrières, « C’est très important dans la conduite du jeu offensivement ou défensivement, d’avoir un socle commun partagé par tous. C’est primordial de la faire réfléchir sur le jeu, l‘adversaire ou les stratégies. »

Le but, faire grandir les joueurs et leur faire prendre de bonnes habitudes comme l’explique Eric Dasalmartini, entraîneur des avants tricolores, « pour être un bon joueur, il faut être autonome. Il faut avoir sa propre idée du jeu à mettre en place, ensuite, nous faisons la synthèse pour être efficace. »

Une fois les idées exposées, le choix des lancements pour l’attaque et de la défense est décidé d’un commun accord même si 80% du travail a été effectué. Outre les coaches, l’analyste de la performance est partie prenante de cette stratégie. Pour les Bleus, c’est Gilles Soirat aux manettes, « une fois qu’ils ont effectué leur travail et matérialisé leurs axes d’efforts, je formalise leurs analyses sur un petit clip qui sera présenté aux entraîneurs. »

Les joueurs profitent de l’après-match sans entraînement pour analyser, décrypter, proposer et échanger autour de leur futur adversaire avec un but précis comme nous l’expose, David Darricarrère, « plus ils réfléchiront sur le jeu et mieux ils approprieront le très haut niveau surtout pour les postes stratégiques. »

Un travail de longue haleine dans puisque les comportements sont différents en fonction des adversaires et la capacité à s’adapter et trouver la solution est primordiale.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France