France moins 20 ans : Les copains d’abord !

Publié le 13/06/18

Les générations 98-99 vont marquer l’histoire du haut niveau jeune tricolore. Si le talent et le travail sont présents au quotidien, la force collective vient d’une profonde amitié.

Il y a un moment fondateur dans les aventures humaines et celui des Tricolores s’est peut-être décidé un soir d’une sortie collective sur la plage de Leucate où après deux performances moyennes face à l’Irlande et la Géorgie malgré deux victoires, les Bleus ont décidé de se dire les choses. Ce qu’il s’est dit restera à l’intérieur de ce groupe mais une chose est certaine, c’est que ces joueurs peuvent se parler les yeux dans les yeux parce qu’ils se respectent avant tout.

Il suffit de voir la joie collective des arrières sur chaque mêlée gagnée par les avants. Derrière des leaders assumés, un groupe qui tire vers le même objectif, qui se resserre en cas de coup dur comme lors de la blessure d’Hassane Kolingar où l’émotion a vite laissé la place à la rage de vaincre.

Vaincre aussi pour se donner des souvenirs pour l’éternité avant de quitter le haut niveau jeune et peut être on l’espère se retrouver avec le maillot du XV de France. La force collective, la mise en avant de l’équipe par rapport à celle de l’individu est prégnante dans un groupe qui vit à l’écart, resserré, dans son camp de base près de Narbonne.

Chaque jour, les sourires sont de mise pour ces joueurs conscients à moins de 20 ans, de la situation extraordinaire qu’ils vivent mais surtout qu’ils font vivre. Une décontraction mêlée à un désir d’exigences qui font et feront d’eux des professionnels aguerris. Un exemple ? Après la victoire historique sur la Nouvelle Zélande, une fois le protocole de récupération passé, les Bleus ont regagné leurs chambres déjà tournés vers la finale. Parce que l’engouement a pris une proportion inédite dans un stade Aimé Giral acquis à leurs causes.

On n’imagine même pas dimanche à Béziers dans un stade de la Méditerranée chauffé au bleu blanc rouge prêt pour accueillir son capitaine et ses matelots, qui n'étaient pas des enfants d'salauds mais des amis franco de port. On vous le dit, cette équipe c’est des copains d'abord !

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France