France moins 20 ans : Positive attitude !

Publié le 17/05/18

Les Tricolores se sont appuyés sur les précieux conseils de Pascal Gaüzère, arbitre international, pour préparer le Championnat du monde.

Si certains ont déjà eu l’occasion de croiser la route de Pascal Gaüzère sur les terrains de Top 14, l’arbitre tricolore est venu accompagner les Bleus dans leur préparation à la demande de l’encadrement de France moins 20 ans.

Trop souvent pénalisés pendant le Tournoi au goût du staff, Pascal Gaüzère a pu prendre le temps de conseiller les joueurs d'Eric Dasalmartini et David Darricarrère en insistant sur une phase cruciale, le jeu au sol et les rucks comme il nous l’explique, « le but était vraiment d’aider l’ensemble des joueurs à connaître les dernières directives internationales au niveau de l’arbitrage et ensuite, nous avons analysé ce que nous pouvions amélioré par rapport aux nombres et aux types de fautes pendant le Tournoi des 6 Nations »

Un focus particulier a été fait sur le jeu au sol, primordial dans les grands évènements tels que le Championnat du monde comme nous le précise Eric Dasalmartini, en charge des avants tricolores, « nous avons beaucoup travaillé sur le jeu au sol parce que c’est un élément important. Nous devons être le moins pénalisé possible sur cette phase de jeu très regardée par les arbitres au niveau international. »

Les Tricolores ont aussi travaillé sur le langage corporel délivré lors des matches et sur lequel les arbitres sont sensibles dans le jeu et après un coup de sifflet comme montrer son intention de joueur le ballon pour les gratteurs sur les phases de rucks. Un point très important sur lequel Pascal Gaüzère a tenu à insister, « l’exigence arbitrale est toujours plus importante dans les grandes compétitions, les détails feront la différence par rapport à une qualification. C’est important de mettre tous les atouts de son côté. Il faut améliorer les attitudes et délivrer un message positif à l’arbitre, lui faire comprendre que l’on veut jouer dans la règle et qu’on la connait. ».

Les Bleus ont encore deux semaines pour poursuivre leur préparation avant le début du Championnat du monde moins 20 ans et le premier match face à l’Irlande.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France