France moins 20 ans : Priorité récupération

Publié le 06/06/18

Les préparateurs physiques veillent à la récupération des joueurs, primordiale, dans une compétition avec un match tous les quatre jours.

Les corps récupèrent peu à peu des deux premiers matches du Championnat du monde mais si les préparateurs recueillent des données subjectives à travers un questionnaire ou des échanges réguliers, le suivi de l‘état des joueurs constitue un pilier essentiel de la réussite de la compétition.

GPS ou batterie de tests biologiques rythment les après-matches pour être certain de mettre le joueur dans les meilleures dispositions possibles comme nous l’explique Bertrand Mathieu, préparateur physique des Bleus, « depuis plusieurs années, la FFR a mis en place un suivi d’état de forme et suivi de la charge de travail du joueur. Cela passe du terrain avec les GPS aux prises de sang pour avoir des indicateurs d’après-match. Cela nous permet d’avoir une idée de l’état de fraîcheur de nos troupes. »

Une méthode que les Tricolores utilisent depuis le début de la saison avec les résultats que l’on connait comme la victoire finale dans le Tournoi comme le précise Gaëtan Boissard, le deuxième préparateur physique français, « on a pris nos habitudes depuis le stage de Doha ou le Tournoi des 6 Nations. L’important est de savoir comment les joueurs récupèrent pour que nous puissions nous adapter par rapport aux demandes du staff médical »

Condition impérative de la réussite, la collaboration avec le staff médical avec toujours un principe, la santé du joueur. Explications avec Pascal Pradier, médecin des Bleus, « l’ensemble de ces indicateurs nous permet, en lien avec les préparateurs physiques, de pouvoir dire au staff technique, ce joueur peut s’entrainer normalement, celui-là, il est off ou en réadaptation. »

Une méthode qui porte ses fruits puisque qu’à part la blessure de Sacha Zegueur, l’ensemble des troupes postulent pour le troisième et dernier match du Championnat du monde. Et face à l’Afrique du Sud, les Bleus auront besoin de toutes leurs forces !

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France