Sébastien Piqueronies : « Un bon socle de début de saison »

Publié le 08/01/19

Le Manager de France moins 20 ans revient sur le stage de préparation qui s’est déroulé à Valence, en Espagne, du 27 décembre 2018 au 05 janvier 2019. L’encadrement a pu observer un grand nombre de joueurs en prévision du Tournoi des 6 Nations.

Comment s’est déroulé ce stage ?

Sébastien PIQUERONIES : « Il s’est très bien passé, je suis enchanté du contenu volontairement axé sur trois objectifs : stimuler un jeu sur la vitesse, générer un état d’esprit et augmenter notre qualité technique. Cela permet de brasser les générations 1999, 2000 et 2001. Mais aussi d’avoir un moment de premier fonctionnement du nouveau staff avec quatre membres renouvelés par rapport à l’encadrement champion du monde en juin dernier. Le stage a donc donné la possibilité de mettre la mécanique en marche. Nous sommes dans la ligne directrice des équipes de haut niveau jeune ».

Les potentiels de cette revue d’effectif sont-ils satisfaisants ?

Sébastien PIQUERONIES : « C’était un stage de développement individuel des joueurs. Nous avons échangé avec énormément de staff de chaque club ce qui nous a permis de sélectionner 60 joueurs, pour ensuite en prendre 33-34 pour les former lors de notre stage en Espagne. Les joueurs restants ont joué contre l’Italie avec l’équipe développement. La semaine prochaine, le 15 janvier, nous avons le comité de sélection avec tous les staffs moins 20 ans pour bien hiérarchiser et projeter notre groupe pour le Tournoi ».

A-t-il répondu à vos attentes ?

Sébastien PIQUERONIES : « Oui, il a très bien répondu. Désormais, je dispose d’un bon socle de début de saison, très encourageant sur le niveau initial de nos joueurs. Maintenant, c’est à nous, le staff, de mettre tout cela en musique (sourire). Le seul point d’effort se situe sur la haute qualité technique des garçons. Ils sont repartis avec un sérieux bon de commande pour espérer gagner leur place et disputer des matches pendant le Tournoi. Ces échéances nous permettent de revoir largement les jeunes joueurs susceptibles de prétendre à une place dans nos équipes de haut niveau jeune. C’est un fonctionnement intéressant ».

Le match des moins 20 ans développement répond à ce besoin ?

Sébastien PIQUERONIES : « Tout à fait, cela permet une saine émulation entre tous les joueurs disponibles pour nos équipes. Ainsi cela met en éveil une soixantaine de joueurs. C’est très intéressant et certains joueurs, qui ont su tirer, leur épingle du jeu peuvent alors prétendre à intégrer le groupe moins 20 ans pour le Tournoi et pour les autres, c’est un premier pied dans notre catégorie avec l’équipe développement ».

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France