Dans le rétro : Marjorie Mayans, « la saison dernière a été un aboutissement »

Publié le 28/12/18

La saison 2017-2018 s’est terminée sur un titre de Vice-Championnes du Monde : une première pour le 7 féminin tricolore ! Une médaille qui vient clôturer une année décisive et inoubliable pour Marjorie Mayans, une des historiques tricolores.

Qu’est-ce que vous retenez de la belle saison de 2017-2018 ?

Marjorie MAYANS : « Je l’ai très bien vécue, comme le reste du groupe. On s’est toutes impliquées dans une saison très intense et très positive au niveau des résultats, du contenu et de l’ambiance. Cela fait des années que l’on vit le circuit avec certaines filles, que l’on travaille beaucoup pour ça et c’est la concrétisation de tous ces efforts fournis en amont. Ça n’a pas toujours été payant. Finir Vice-Championnes du Monde, on l’espérait mais c’était quelque chose qui paraissait loin parce qu’on ne l’avait encore jamais fait. Pour le circuit européen, on a réussi à aller au bout en battant les Russes malgré plusieurs rotations au sein du groupe car on n’avait pas l’équipe habituelle. On se dit que tout le travail fourni avant a mené à cet aboutissement. Cette saison représente une très grosse marche franchie. Ça restera un très bon souvenir et une très belle année pour France 7 Féminines. »

Si vous pouviez revivre un ou deux moments de cette saison ?

Marjorie MAYANS : « Je pense que ça serait le tournoi de Kitakyūshū et la Coupe du Monde. Au Japon, ça a été notre première finale à jouer sur le circuit mondial. Je revenais du Tournoi des 6 Nations qu’on avait gagné donc c’était un peu dans la continuité de ce que je venais de vivre. Ça a été un très grand moment de la saison qui a permis de lancer le reste jusqu’à la Coupe du Monde. Ça a également été un tournoi extraordinaire : on a battu le Canada sur la dernière action alors que c’est une belle équipe que l’on a du mal à battre habituellement. On a aussi su s’imposer face aux Australiennes, contre qui nous avions perdu de très peu à Paris. Malgré la défaite en finale contre les Blacks, ça a été un tournoi extraordinaire qui s’est terminé avec une belle médaille autour du cou ! »

Comment cette saison vous aide à aborder la suite ?

Marjorie MAYANS : « C’est très satisfaisant et motivant. On arrive à passer plus facilement nos moments de doute grâce à tout cela. Cette expérience nous aide à toujours garder le cap pour donner le meilleur de nous-mêmes. Je crois que l’on a encore plein de choses à faire et à prouver. Nous ne sommes pas arrivées au terme de ce que l’on souhaite accomplir et la saison dernière a vraiment déclenché beaucoup de choses très positives. Cela reste une grosse source de motivation pour faire encore mieux les prochaines saisons. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France