France 7 féminines : Les Bleues prennent de la hauteur

Publié le 11/04/18

Toujours à la recherche d’innovation, l’encadrement tricolore travaille le jeu aérien avec le matériel de gymnastique. Décollage !

Une fois n’est pas coutume, les Tricolores ont quitté Marcoussis pour découvrir un autre terrain de jeu, à savoir celui du club de gymnastique et ses installations sur les hauteurs de la ville essonnienne.

L’occasion pour les Bleues de « combiner le physique et la technique. Côté rugby, nous sommes sur un vrai travail aérien où l’on change les repères classiques de filles pour tout ce qui est lecture de trajectoire et repère dans l’espace. Sur le plan physique, les joueuses sont sur un vrai travail des membres inférieurs avec les mollets et de la poussée en extension » comme l’explique Anthony Couderc, Préparateur physique de France 7 féminines.

Pas de dépaysement pour l’ancien gymnaste, ni pour les joueuses rodées à ce type d’exercice en altitude, « nous avons commencé ce type d’entraînement il y a six ans, l’idée est d’essayer de le faire plus régulièrement parce que nous nous sommes rendus compte que plus nous rapprochons les séances, nous avons des gains de performance et des évolutions plus importantes. On voit des évolutions dans la salle mais David (Courteix, entraîneur France 7 féminines) observe également des changements sur le terrain dans le contexte réel. »

Entre le trampoline ou le tremplin, les ballons de rugby trouvent leur place pour des exercices en relation avec la réalité du terrain : réception de coup d’envoi, prise de balle en hauteur, … tout le travail autour du jeu dans les airs est passé en revue. Après avoir décollé sur les tapis, les Bleues se sont envolées pour le Japon et le tournoi de Kitakyushu, 3éme étape du circuit mondial.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France