France 7 féminines : Valider le ticket pour San Francisco

Publié le 23/06/17

Demi-finaliste à Langford (Canada), l’équipe France 7 Féminines n’avait plus atteint ce niveau depuis un an. Cette belle performance lui permet de se rapprocher de son objectif de début de saison : se qualifier directement pour la coupe du monde de rugby à 7 à San Francisco en 2018. Il faudra valider le ticket lors de la dernière étape à Clermont, les 24 et 25 juin prochain.

C’était, il y a un an, une éternité pour les Bleues ! Disputer une demi-finale sur le circuit « World Rugby » n’était plus arrivé depuis… Langford, en 2016. Le coach David Courteix se souvient : « Ça remonte à un peu de temps, c’est vrai, ce tournoi de Langford nous réussit plutôt bien en général. Cette saison, nous avons toujours été qualifiés en Cup, il fallait donc dépasser le seuil du quart de finale sur lequel nous butions jusqu’à aujourd’hui. » Pour cela, les Bleues ont attaqué la compétition en battant la Russie, une équipe contre laquelle les Françaises s’étaient inclinées à Las Vegas et à Kitakyushu (Japon) sans pouvoir réellement rivaliser.

Ce bon départ conditionnera ensuite le tableau en quart de finale puisque France 7F sera opposée à l’Irlande, une équipe à sa portée. « Encore fallait-il s’imposer, coupe David Courteix, le quart de finale est toujours un autre rendez-vous car il se dispute le dimanche. Il faut donc tenir compte des éventuels blessés et de la fatigue. À Kitakiushu, nous avions longtemps ennuyé les championnes olympiques australiennes avant de céder à la fin. Sur ce genre de match, les compteurs sont remis à zéro. » Les Bleues, prudentes et méfiantes comme des Sioux ont disposé de l’Irlande 19-5 avec une belle maîtrise qui n’est pourtant pas toujours une caractéristique du Sevens tant les coups du sort pleuvent à tout moment.

Les Françaises en savent quelque chose, elles qui, la veille, ont battu le Brésil après avoir été sanctionnées d’un carton rouge au bout de 30 secondes de jeu… Mais cet incident n’a pas déstabilisé le groupe qui a fait preuve d’une extrême discipline en infériorité numérique pour finalement s’imposer et surtout se qualifier.

Les Bleues ont ensuite retrouvé les Néo-zélandaises en demi-finales, impossibles à jouer à l’heure actuelle. David Courteix le sait : « Il y a trois équipes dominantes sur le circuit, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Canada. Il faut donc entrer dans le Top 4 régulièrement pour espérer les faire tomber un jour. »

Ce pourrait être lors de la prochaine étape à Clermont ? « On fait tout pour, sourit le coach, c’est vrai qu’à la maison, ce serait un joli coup pour nos joueuses ! » Ce sera la 6e et dernière étape du circuit et elle aura lieu au stade Gabriel-Montpied de Clermont. C’est l’antre du Clermont Foot.

L’enjeu est d’importance puisqu’à l’issue de ce tournoi, le classement sera définitif et on saura alors qui est directement qualifié pour la coupe du monde 2018 à San Francisco.

C’est l’objectif principal des Françaises depuis le début de saison. Pour cela il faut être dans les sept premiers du classement et la France est justement 7e avec 10 points d’avance sur le 8e , l’Angleterre.

Cette qualification en demi-finale fut une bonne nouvelle, pour la capitaine Fanny Horta. « Pour la confiance, c’est vrai, ça fait du bien car ça valide notre travail au quotidien. Puis parce qu’on distance un peu plus les Anglaises pour la qualification directe à la coupe du monde. On avait perdu des points au Japon, on les a récupérés ici. »

Il faut noter toutefois que la France peut accéder aussi au tournoi mondial via le circuit Europe avec les deux prochains rendez-vous (Malemort, 17 et 18 juin 2017 et Kazan, 8 et 9 juillet 2017).

Bien évidemment, il est hors de question d’attendre cette session de repêchage, les filles voudront donc briller devant leur public, en battant pourquoi pas les Australiennes ou les Néo-zélandaises.

Mais surtout les Anglaises !

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France