France 7 : Direction Cape Town

Publié le 05/12/17

Les Tricolores se sont envolés pour l’Afrique du Sud et la 2ème étape du circuit mondial.

Après une entame compliquée, les Bleus ont connu une deuxième journée très prometteuse pour la suite de la saison avec des victoires importantes sur des nations solides du circuit mondial comme le Pays de Galles ou le Canada comme le résume parfaitement Jérôme Daret, entraîneur de France 7, « premier tournoi du World Series et premières sensations fortes. Notre premier jour a été difficile en terme de résultats ne nous permettant pas de prétendre aux quarts de Cup malgré quelques bons signaux forts envoyés sur la construction de notre jeu. Nous avons fait preuve de maladresse et d’un manque de justesse. Notre deuxième journée a montré une belle réaction collective et un trois sur trois nous permettant de rééquilibrer les débats. Les joueurs ont été plus appliqués, plus efficaces, et ont su se remobiliser. »

Un sentiment partagé par Manoël Dall’Igna, « globalement satisfait de ce premier tournoi aux 2 visages en terme de résultat. Au fil des matches, nous avons su mieux conserver et exploiter nos ballons avec une défense très agressive. C’est un départ très encourageant pour la suite car nous avons fait preuve de maturité et d’esprit d’équipe. Le plus dur reste à faire: confirmer et aller chercher un peu plus la semaine prochaine. »

Défensivement, effectivement, France 7 a affiché un ratio de 80% de réussite dans ses plaquages : 133 effectués pour 26 ratés seulement, soit un meilleur rendement que l'Angleterre (79%) ou que les vainqueurs du Tournoi, l’Afrique du Sud (76%).

Le capitaine tricolore en est d’ailleurs le fer de lance puisque Manoel Dall'Igna domine le classement des plaqueurs avec 22 réalisations, soit trois de plus que le Sud-Africain Kwagga Smith qui pointe à la deuxième place. Jean-Pascal Barraque arrive troisième avec 18 plaquages.

Offensivement, les Bleus ne sont pas en reste avec deux Français dans le Top 10 des meilleurs marqueurs de points, Johan Demai-Hamecher et Paulin Riva, 27 unités chacun, ce qui permet tous les espoirs pour la suite de la compétition, notamment, l’étape du Cap comme le confirme Jérôme Daret, entraîneur de France 7, « nous sommes en constructions et nous devrons valider les étapes les unes après les autres, et gravir marche après marche. Les joueurs sont mentalement mieux rentrés dans cette deuxième journée, ceci est de bon augure pour la suite. Le niveau est relevé et c’est tant mieux. Nous sommes en route vers un futur passionnant ... »

PROGRAMME

(heure française)

Samedi 09 décembre : Kenya – France (11h27)
Samedi 09 décembre : Afrique du Sud – France (15h10)
Samedi 09 décembre : France – Russie (18h34)
Dimanche 10 décembre : Phases finales

Fiches de joueurs

AICARDI Jérémy

1988Année de naissance

27 Nombre de tournois

FFRDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France