France 7 : Le Cap à l’horizon

Publié le 04/12/18

Les Bleus ont terminé le tournoi de Dubaï en s’inclinant en finale du Challenge Trophy finissant à la 10ème place. Mais le plus important reste les signaux positifs envoyés par le groupe tout au long du week-end.

A peine Dubaï terminé, France 7 s’en va disputer la deuxième étape du circuit mondial à Capetown en Afrique du Sud. Et l’objectif est très clair pour les garçons : « nous sommes passés à rien de la qualification pour la Cup alors l’objectif, c’est d’y aller ce week-end ». Le discours de Marvin O’Connor résume parfaitement l’état d’esprit de l’équipe.

Pour rappel, France 7 a manqué la qualification pour la Cup au goal-average aux dépens de l’Ecosse. L’équipe a terminé le tournoi en remportant trois matches, en faisant un nul et en s’inclinant trois fois. Une amélioration au regard de la saison dernière est palpable car pour l’entraîneur, Jérôme Daret, « dès que le groupe pose son jeu les garçons sont efficaces. Dès que nous travaillons fort et que nous avons l’ambition de déplacer la balle, de faire vivre le ballon, de se donner en défense ou d ‘aller contre-rucker dans les moments clés en déployant nos pièges, nous sommes efficaces ».

Des détails à régler

Aux garçons donc de rester dans le projet déployé par l’encadrement sinon « nous sommes en difficulté » rappelle leur entraîneur. L’équipe doit aller chercher de la précision, du détail, de la gestuelle technique lorsqu’ils sont fatigués et faire preuve de tempérament. Un constat que le capitaine Terry Bouhraoua confirme. « Ce qu’il nous faut améliorer, ce n’est pas le jeu mais cette capacité mentale à pouvoir rester dans le schéma de jeu. Pour lui, « le chemin sur lequel on s’est engagé est plutôt positif au regard du tournoi ».

Lorsque les joueurs appliquent le schéma de jeu proposé par le coach, ils arrivent à réaliser de belles choses à l’image des victoires probantes face au Canada et au Pays de Galles. Seulement, pour Jérôme Daret, les joueurs ont « besoin d’être plus pragmatiques et plus percutants. Nous devons être plus tueur, c’est cela qu’il nous manque et aussi un peu plus de précision sur les moments clés ». Néanmoins pour cap’tain Terry « il y a encore les vieux démons qui vont mettre longtemps à partir.  Nous allons continuer à travailler pour affiner tout cela ». Et le coach ne semble pas inquiet car les Tricolores « doivent se mettre dans cette dynamique de construction et se qualifier en Cup. Ici cela se joue au goal-average. On est sur la bonne voie ».

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France