Coupe du monde féminine : Nouvelle formule

Publié le 11/05/18

World Rugby lance un nouveau format de compétition pour répondre à l'engagement des fédérations d'accélérer le développement du rugby féminin.

A la suite du succès de la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2017 en Irlande, les changements, approuvés par le conseil d'administration de la Coupe du Monde de Rugby à la suite d'un rapport d'évaluation de la précédente édition, impliquent un nouveau programme des rencontres avec l'ajout d'un quart de finale et une plus longue période de repos entre les matches, une augmentation du nombre de joueuses dans le groupe pour améliorer la santé des joueuses et s'assurer que la compétitivité reste forte.

Le format à 12 équipes reste inchangé dans l'immédiat tandis que World Rugby se concentre à augmenter la compétitivité dans le jeu à XV au travers de compétitions et de performances de haut niveau via son plan de développement du rugby féminin.

La nouvelle organisation des matches garantit une plus longue période de repos – quatre jours entre chaque match de poule et entre cinq et six jours entre les matches des phases finales – afin de préserver la santé des joueuses en permettant une meilleure récupération et une meilleure préparation. L'ajout d'un quart de finale va permettre aux équipes de jouer pour encore mieux se placer. Ainsi, la Coupe du Monde de Rugby Féminin passera de 23 à 35 jours.

Après avoir pris en considération les remarques formulées par les équipes et les joueuses, et en lien avec l'engagement de World Rugby de préserver la santé des joueuses, il a été décidé que les groupes passeraient de 28 à 30 joueuses.

« 2017 aura été une année faste pour le rugby féminin », a déclaré Bill Beaumont, le président de World Rugby. « Nous souhaitons construire sur ce succès, c'est pourquoi nous introduisons quelques changements en vue de la prochaine édition en 2021. En assurant plus de compétitivité et d'enthousiasme dans le futur, le rugby féminin peut continuer à jouer un rôle essentiel dans le développement du rugby et élargir notre base de fans. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France