Lièvremont : « Nous avons vraiment hâte ! »

Publié le 07/11/17

Après une Coupe du monde convaincante, Olivier Lièvremont repart avec Samuel Cherouk pour un nouveau cycle. L’occasion de faire le point avant les matches de l’automne.

Qu’attendez-vous de cette tournée de novembre ?

Olivier LIEVREMONT (Entraîneur France féminines) : « On savait qu’après la Coupe du monde et avant le Tournoi des 6 Nations, il fallait faire une revue d’effectif. L’objectif de cette tournée, c’est de voir tous nos potentiels que ce soient les filles du Pôle France féminin ou celles de l’ensemble des clubs pour préparer les échéances internationales futures. Nous avons aussi dans l’idée de commencer la préparation de la prochaine Coupe du monde. Nous sommes sur des objectifs à court et moyen terme. Le projet est construit avec le 7 et le 15 ensemble. Les buts sont communs avec des joueuses qui peuvent évoluer dans les deux pratiques en fonction des compétitions. Nous allons avoir pas mal de filles qui sortent de la filière et notamment des moins 20 ans pour qui ce sera la première sélection. Nous avons vraiment hâte ! »

C’est dans cette optique que vous avez choisi d’affronter l’Espagne et l’Italie ?

Olivier LIEVREMONT : « Nous voulions avoir deux oppositions qui ne sont pas dans le Top 5 mondial pour faciliter l’apprentissage du haut niveau. Maintenant, nous savons que ce sera une confrontation solide parce que ce sont deux équipes qui ont participées à la Coupe du monde. Ce ne sera pas simple et elles nous attendent vraiment. Battre la France pour ces deux pays est une référence. Ce sera intéressant de voir comment nos filles s’en sortent parce que l’Espagne et l’Italie ne ferment pas le jeu et cela s’inscrit dans notre ADN, « jouer simple, vite et fort ». Nous allons mettre ces jeunes dans le bain du projet. »

C’est bien d’avoir le choix quand on est sélectionneur ?

Olivier LIEVREMONT : « C’est le résultat d’un travail exceptionnel réalisé depuis plusieurs années. Entre les moins de 20 ans, le Pôle France féminin, les équipes de France jeunes à 7, nos filles ont déjà une expérience internationale impressionnante. Elles ont déjà joué les Anglaises ou des Tournois internationaux avec le 7. C’est une grosse satisfaction et nous les sélectionnons sans retenue avec de gros espoirs ! »

Après cette expérience de la Coupe du monde abordez-vous cette saison différemment ?

Olivier LIEVREMONT : « La Coupe du monde te marque, nous sommes changés depuis cette expérience. La première chose à faire pour le staff, c’est retrouver la même fraîcheur que lorsque nous avons pris le groupe en janvier. Il faut garder le même état d’esprit. Cette Coupe du monde l’a précisé. Nous savons sur quoi nous allons partir. La première page de notre projet, c’est l’état d‘esprit, les valeurs et l’engagement que l’on veut y mettre. Nous réservons aussi des surprises dans l’évolution de notre projet aux plus anciennes. Elles vont voir que certaines choses vont évoluer notamment un point clé qui peut nous faire franchir cette troisième place, c’est le travail sur la logique de poste notamment autour de toutes les prises de décisions stratégiques sous stress ou tension. C’est une piste sur laquelle nous allons beaucoup travailler. »

Surtout avec un groupe très jeune qui postulera pour la prochaine Coupe du monde ?

Olivier LIEVREMONT : « Nous savons que nous allons avoir du temps pour travailler. Encore une fois, il faut respecter les échéances à court terme pour rester dans les trois meilleures nations mondiales. Nous allons travailler avec un groupe de 70 joueuses qui pourra faire du 15 ou du 7. Il y a de vraies passerelles entre nos deux pratiques. Nous travaillons main dans la main avec David Courteix (NDLR : entraîneur France 7 féminines). Nous avons la Coupe du monde de rugby 7 cette année, les Jeux Olympiques dans la foulée. Toutes ces compétitions vont servir aux joueuses pour acquérir de l’expérience. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France