Patricia Carricaburu range les crampons

Publié le 22/03/18

La joueuse de Lons a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière internationale débutée en février 2015.

Après 28 sélections, la pilière tricolore quitte donc l’équipe de France avec un palmarès bien garni d’une médaille de bronze à la Coupe du monde 2017 et de deux victoires dans le tournoi (2016) dont un Grand Chelem (2018)

Vous êtes encore sur le nuage du Grand Chelem ?

Patricia CARRICABURU : « Bien entendu mais le retour à la réalité est compliqué ! »

Réfléchissiez-vous depuis longtemps à raccrocher avec le niveau international ?

Patricia CARRICABURU : « L’idée me trottait dans la tête depuis la fin de la Coupe du monde mais j’ai eu la chance d’être rappelée pour ce 6 Nations qui s’est terminé en apothéose. Je me suis dit que c’était le bon moment pour mettre fin à ma carrière internationale en terminant sur la plus belle note possible. »

Pourquoi arrêtez-vous ?

Patricia CARRICABURU : « C’est compliqué de jongler entre le travail, les entraînements et les déplacements. Ce sont des sacrifices importants pendant les périodes internationales même si je me suis régalée pendant tout ce temps. J’avance en âge et j’ai plein d’autres projets en tête. Désormais, j’ai envie de voir ou de faire autre chose que du rugby même si cette période restera pour moi comme quelque chose de magique. »

Que retiendrez-vous de cette période en équipe de France ?

Patricia CARRICABURU : « L’aventure a été formidable surtout en richesse humaine. Je suis branchée sur l’affect donc je retiens surtout le côté humain parce que j’ai croisé ou côtoyé des personnes extraordinaires. Je garde toutes ces images, les moments difficiles comme ceux magiques. Ce sport génère des valeurs vraiment hors norme, que ce soit par celles qui le pratiquent ou par ceux ou celles qui le soutiennent. Je retiens toutes les marques de soutien que nous avons reçues. Je remercie le rugby pour m’avoir permis de vivre toutes ces émotions. »

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Patricia CARRICABURU : « D’abord un titre de championne de France avec mon club de Lons. J’ai pris la décision d’arrêter au niveau international mais je réfléchis encore au niveau national, je verrai à la fin de la saison. C’est à court terme mais pour les prochaines années, souhaitez-moi d’abord la santé et continuez à bien vivre. Après, j’ai plein de projets dont celui de poursuivre le chant. Avec mes amies d’enfance, nous avons un groupe de chant et pourquoi pas continuer à faire évoluer cette passion. »

France féminines Carricaburu

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France