Pays de Galles – France féminines : 3-38

Publié le 16/03/18

Les Tricolores ont remporté un 5ème Grand Chelem en s’imposant au Pays de Galles.

« Le grand Chelem est au bout du chemin mais les Galloises sont devant nous », la motivation de la semaine n’a pas été compliquée à trouver comme celle de la préparation du match. Humble et affamées comme elles aiment se décrire mais surtout comme l’entame de match des Bleues, sérieuses et appliquées dès l’entame. En monopolisant la balle, les Tricolores plantent les premières flèches par Cyrielle Banet ou Caroline Boujard.

Il ne faut pas plus de six minutes à Pauline Bourdon pour débloquer le compteur tricolore et lancer les Bleues sur la voie royale du Grand Chelem. La demi de mêlée française ouvre la voie aux initiatives et Caroline Drouin plante le deuxième essai tricolore avant le quart de jeu sur une percée plein axe.

Vexées par ce départ canon, les Galloises remettent la main sur ballon et Robyn conclut une période de domination en ouvrant le score pour les locaux. Les coéquipieres de Gaëlle Hermet répondent du tac au tac juste avant la pause avec un essai de Jessy Trémoulière pour renvoyer les Bleues au vestiaire avec un avantage conséquent.

La deuxième période reprend comme la première avec une domination tricolore qui aboutit à un essai de pénalité alors que Caroline Boujard filait à l’essai et un autre d’Agathe Sochat sur un ballon porté d’école. A l’heure, les joueuses d’Olivier Lièvremont et Samuel Cherouk ont la main ferme sur le Grand Chelem. La 6ème réalisation de Carla Neisen ne change rien à la donne. Après une compétition exceptionnelle, les Tricolores décrochent le Graal !

FICHE TECHNIQUE

Vendredi 16 mars 2018 à Colwyn Bay (Parc Eiras), France bat Pays de Galles 38-3 (mi-temps : 19-3)

Arbitre : Beatrice Benvenuti (Ita)

Pays de Galles : 1 pénalité Robyn (36)

France : 6 essais Bourdon (6), Drouin (12), Trémoulière (40), de pénalité (52), Sochat (57), Neisein (68), 4 transformations Trémoulière (7, 13, 57), de pénalité (52)

Carton jaune : Joyce (52) pour le Pays de Galles

PAYS DE GALLES : Jones – Joyce, Lake, Wilkins (Donovan, 47), Kavanagh-Williams – (o) Snowsill, (m) Bevan – Harries, Lewis, Butchers (Davies, 22) – Clay, Lillicrap – EvansPyrs, 60) Phillips (cap) (Jones, 68), Thomas (John, 60)

FRANCE : Trémoulière – Boujard, Neisen (Boudaud, 68), Le Pesq, Banet (M. Ménager, 45) – (o) Drouin (Rivoalen, 55), (m) Bourdon – Hermet (cap), Ferer, Mayans (Lecat, 68) – Forlani (R. Ménager, 55), N’Diaye – Duval (Carricaburu, 47), Sochat (Soloch, 68), Arricastre (Thomas, 45)

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France