Brunel : « Le potentiel existe »

Publié le 08/01/18

Le nouveau sélectionneur du XV de France a présenté son projet et ses futurs adjoints.

Après dix ans loin de Marcoussis, Jacques Brunel a retrouvé le Centre National de Rugby pour trois jours de travail avec ses trois adjoints et sa première conférence de presse. Extraits !

L’AVENTURE COMMENCE

« Elle débute véritablement aujourd'hui avec des formalités administratives, avec la presse, avec les entraîneurs de club auprès desquels on va essayer de trouver un consensus sur le travail à effectuer sur les joueurs. On a les mêmes objectifs, la performance du joueur en est au centre. Mais très vite, parce qu'on a très peu de temps, il faut qu'on bascule sur le Tournoi et notamment le premier match. On va se mettre tout de suite au travail. »

LES OBJECTIFS DU TOURNOI

« La mission sera de remettre l'équipe de France là où elle a été souvent, à savoir de prétendre tous les ans au gain du Tournoi, d'être dans les dernières rencontres à la bagarre pour prétendre gagner le Tournoi. Cela veut dire que l'Irlande est fondamentale pour cet objectif-là. Je ne me projette pas sur la Coupe du monde. Il y a des matches à gravir avant. La Coupe du monde, c'est un moment spécial avec une préparation spéciale, beaucoup de temps qu'on peut passer ensemble. Aujourd'hui, ce qui m'importe le Tournoi et surtout le premier match. »

LE XV DE FRANCE

« Le potentiel joueur existe, il est là, on va utiliser une bonne partie de ce qui était en place. On va essayer de les mettre dans les meilleures conditions. C'est sûr que l'accumulation de défaites n'a pas renforcé cette confiance, au contraire elle s'est dégradée. On va essayer de créer un environnement qui les rende performants et qu'ils s'accaparent les quelques idées qu'on va leur donner. On va partir sur des bases assez simples, un cadenas dans lequel ils vont se trouver bien. Il y a un premier match assez particulier car l'Irlande a un jeu particulier auquel il va falloir qu'on réponde. C'est à travers la vie de tous les jours, et notamment ces quinze premiers jours qu'on va passer ensemble, que l'on va être capable de créer le climat qui va nous amener vers la victoire. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France