France – Afrique du Sud : 17-18

Publié le 18/11/17

Le XV de France s’est incliné face à l’Afrique du Sud lors du 3ème match de la tournée d’automne.

Après la Nouvelle Zélande, le XV de France retrouvait une autre équipe de l’hémisphère sud, des Springboks qui ont construit leur histoire sur la dimension physique.

Dès le coup d’envoi, le ton du match est donné avec une première action de plus de trois minutes et des points de rencontre d’une très haute intensité. Une entame que les Bleus ne manquent pas avec une série d’initiatives sur la largeur du terrain.

Comme face aux Blacks, le réalisme bok fait la différence et permet à Leyds de marquer son premier essai international malgré une domination territoriale et de possession. L’Afrique du Sud pose alors son emprise sur la rencontre jusqu’à cet essai libérateur d’Anthony Belleau qui trompe la défense adverse après un gros travail de Teddy Thomas et file inscrire lui aussi son premier essai international.

La réaction tricolore aura été longue mais à la demi-heure de jeu, elle est là ! Les points laissés en route au pied par les Boks permettent aux Bleus de rejoindre les vestiaires avec uniquement un point de retard.

A la reprise, les coéquipiers de Guilhem Guirado reviennent avec les mêmes intentions et enchaînent le jeu debout et Anthony Belleau permet aux Tricolores de passer devant pour la première fois de la partie et au XV de France de reprendre le contrôle du match.

Le match baisse d’intensité, le moment choisi par Pollard pour régler à nouveau la mire et permettre à l’Afrique du Sud de reprendre la marque. L’essai de Kriel permet même aux Boks de prendre huit points d’avance.

Les ultimes tentatives tricolores trouvent grâce à trois minutes de la fin avec un essai de Baptiste Serin qui permet à la France de revenir à un petit point de l’Afrique du Sud. Un retard malheureusement définitif pour les Bleus qui s’inclinent par la plus petite des marges.

FICHE TECHNIQUE

Samedi 18 novembre 2017 à Saint-Denis (Stade de France), Afrique du Sud bat France 18-17 (mi-temps : 8-7)

Spectateurs :

Arbitre : Nigel OWENS (PdG)

France : 2 essai Belleau (27), Serin (77), 2 transformations Belleau (28, 77), 1 pénalité Belleau (48)

Afrique du Sud : 2 essais Leyds (7), Kriel (63), 1 transformation Pollard (63), 2 pénalités Pollard (18, 59)

Carton jaune : Serin (58) pour la France

FRANCE : Ducuing - Thomas, Doumayrou (Trinh-Duc, 78), Bastareaud (Penaud, 68), Huget - (o) Belleau, (m) Dupont (Serin, 55) - Picamoles, Gourdon (Jelonch, 53), Cancoriet – Gabrillagues (Jedrasiak, 5), Vahaamahina – Slimani (Kotze, 69), Guirado (cap) (Maynadier, 69), Poirot (S. Taofifenua, 59)

AFRIQUE DU SUD : Coetzee - Leyds, Kriel, Venter, Skosan - (o) Pollard, (m) Cronje - Vermeulen, Kolisi (du Preez, 73), Louw -  de Jager, Etzebeth (cap) (Mostert, 63) – Louw (Nyakane, 73), Marx, Mtawarira (Kitschoff, 53)

Fiches de joueurs

TRINH-DUC François

1986Année de naissance

64 Nombre de sélections

RC ToulonDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France