France – Angleterre : 22-16

Publié le 10/03/18

Le XV de France s’est imposé face à l’Angleterre au bout du suspense.

Après une Marseillaise enflammée, les Tricolores ont attaqué ce 103ème Crunch avec envie et appétit. La défense tricolore est en place et permet de récupérer les ballons sur les offensives anglaises. Les Bleus rivalisent dans tous les secteurs dynamiques du jeu mais peinent en conquête ce qui permet à l’Angleterre d’inscrire deux pénalités sans dominer la France.

Les coéquipiers de Guilhem Guirado multiplient les tentatives dans le sillage d’un Yacouba Camara omniprésent, les Bleus affichent une belle conservation et mettent à la faute le XV de la Rose. Le hors-jeu anglais est convertit par Maxime Machenaud qui débloque le compteur tricolore.

Les buteurs se répondent dans une rencontre au scenario similaire à celui de l’Irlande avec des Bleus qui s’accrochent avec vaillance et véhémence. Surtout les Bleus tentent et montrent aux supporters tricolores un visage ambitieux si bien qu’à la pause, les Français ont recollé à l’Angleterre.

Au retour des vestiaires, les Bleus conservent l’engagement affiché en première période. Derrière un Mathieu Bastareaud, impérial en défense, l’équipe de France malmène l’Angleterre. A tel point que sur un coup de pied de François Trinh-Duc, Benajmin Fall est pris trop haut à quelques centimètres de la ligne pour un essai de pénalité et un carton jaune pour Watson.

Si les Français sont morts de faim en défense avec toujours quelqu’un pour rattraper les erreurs, les Anglais sont au bord du gouffre sur cette échappée de Rémy Grosso dont l’action vient mourir sur la ligne d’essai. « On ne lâche pas », les mots de Mathieu Bastareaud sont à l’image de cette équipe incroyable. Les Bleus ont posé une empreinte sur cette rencontre. L’essai de May à quelques minutes du terme ne change pas le scénario du match. Les Tricolores s’accrochent en défense, récupèrent les ballons et décrochent une ultime pénalité transformée par Lionel Beauxis. A bout de souffle, les Tricolores réalisent un immense exploit

Le XV de France décroche une victoire méritée !

FICHE TECHNIQUE

Samedi 10 mars 2018 à Saint-Denis (Stade de France), France bat Angleterre 22-16 (mi-temps : 9-9)

Spectateurs : 78 060

Arbitre : Jaco PEYPER (AfS)

France : 1 essai de pénalité (49), 1 transformation de pénalité (49), 5 pénalités Machenaud (25, 33, 37, 63), Beauxis (78)

Angleterre : 1 essai May (74), 1 transformation Farrell (75), 3 pénalités Farrell (4, 29), Daly (21)

Carton jaune : Watson (49) pour l’Angleterre

FRANCE : Bonneval (Fickou, 15-24, 40) - Fall, Bastareaud, Doumayrou, Grosso - (o) Trinh-Duc (Beauxis, 71), (m) Machenaud (Couilloud, 71) – Tauleigne, Camara, Lauret (Galletier, 66) – Vahaamahina (Le Roux, 66), Gabrillagues – Slimani (Gomes Sa, 59), Guirado (cap) (Pélissié, 66), Poirot (Priso, 66)

ANGLETERRE : Watson (Brown, 68) – May, Te’o, Farrell (cap), Daly – (o) Ford (Joseph, 60), (m) Care (Wigglesworth, 68) – Hughes (Simmonds, 24), Robshaw, Lawes – Itoje, Launchbury (Haskell, 52) – Cole (Sinckler, 59), George (Cowan-Dickie, 64), Vunipola (Marler, 64)

Fiches de joueurs

MACHENAUD Maxime

1988Année de naissance

36 Nombre de sélections

Racing 92Dernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France