France – Japon en chiffres

Publié le 23/11/17

Les Tricolores affronteront le Japon pour la quatrième fois de leur histoire, samedi à la U Arena.

La France a affronté le Japon à 3 reprises en compétition, remportant les trois sur un écart moyen de 20 points. Ce sera le 2ème match entre les deux équipes en France, après 1973 et une victoire 30-18 des Bleus à Bordeaux, qui étaient menés de 20 points.

Ce sera le premier match international à la U Arena, 42ème stade dans lequel les Bleus évolueront en Test-match. Les Tricolores ont perdu leurs deux derniers matches officiels à domicile, mais n’en ont plus perdu trois de suite depuis 1998-1999.

Côté Nippon, les Japonais ont remporté contre les Tonga à Toulouse le week-end dernier leur première victoire sur le sol français, après 4 défaites et 1 nul. Mais depuis le début de la Coupe du Monde 2015, le Japon a gagné 10 de ses 13 matches en dehors du Japon, perdant en Ecosse, au Pays de Galles et aux Fiji.

DÉCOUVREZ LES FICHES TECHNIQUES DES TROIS RENCONTRES FACE AU JAPON

Sur le terrain, la France a effectué 25 passes après contact contre l’Afrique du Sud lors du dernier match, plus que toute autre équipe impliquée dans un match du Tier 1 le week-end dernier et 22 de plus que le Japon n’en a tenté face aux Tonga.

Chez les joueurs français, Louis Picamoles a gagné 94 mètres lors du dernier match des Bleus, plus que tout autre avant d’un match impliquant une équipe du Tier 1 le week-end dernier. De son coté, Anthony Belleau a marqué son 1er essai pour la France lors de son 2e match seulement avec les Bleus. Il a battu 4 défenseurs le week-end dernier, co-meilleur total pour un demi d’ouverture chez les équipes du Tier 1 le week-end dernier.

A surveiller : l’ailier nippon Lomano Lemeki a joué 4 matches pour le Japon, tous lors des Tests d’Automne (2 en 2016, 2 en 2017), marquant 5 essais dont 2 le weekend dernier contre les Tonga.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France