France – Nouvelle Zélande : Le debrief

Publié le 12/11/17

Yannick Bru et Jeff Dubois, les deux entraîneurs du XV de France, reviennent sur le premier match de la tournée des Tricolores.

LE MATCH

Yannick BRU (entraîneur des avants) : « Après avoir revu le match calmement, il faut nuancer ce qui a pu être dit hier (NLDR : samedi). Les joueurs n’ont pas manqué d’agressivité. Ils se sont envoyés dans le combat. En revanche, nous avons multiplié les erreurs individuelles en première période. On savait que les Néo-Zélandais avec leur cellule à trois joueurs avaient plusieurs sorties pour le porteur de balle. Nos fautes individuelles ont fragilisé l’ensemble collectif. Maintenant, il y a des signes positifs puisque nous marquons sur notre première possession dans leurs 22 mètres et cela faisait longtemps. Dans les zones de marques, il y a eu des réponses qui correspondent à ce que nous travaillons. Nous avons terminé la rencontre avec 55% de possession. »

LE MATCH EN CHIFFRES

  • Les Bleus ont remporté chacun de leurs 13 lancées en touche lors de cette rencontre, alors que les All Blacks en ont remporté 8 (sur 10).
  • La France (21) a battu presque deux fois plus de défenseurs que les All Blacks (11) lors de cette rencontre, et a également réalisé plus de passes après contact (12 contre 7) & gagné plus de mètres (344 contre 305) que son adversaire du soir.
  • Antoine Dupont a d’ailleurs battu à lui seul 7 défenseurs, plus que tout autre joueur & autant que toute la ligne arrière néo-zélandaise qui a démarré la rencontre.
  • Teddy Thomas a inscrit son 5e essai pour la France. Il les a tous inscrits lors des matches test de novembre (3 v Fidji & 1 v l’Australie en 2014, 1 v la Nouvelle-Zélande en 2017).

FRANCE – NOUVELLE ZÉLANDE A LYON

Yannick BRU : « Nous croyons tous dans ce groupe et nous avions annoncé dès le départ que ce match compterait énormément pour nous. Il y aura une équipe très compétitive sur le terrain. Dans nos têtes, ce match est très important ! »
Jean-Frédéric DUBOIS : « Les joueurs qui joueront mardi vont mettre beaucoup plus d’intensité dans l’envie de bousculer les Néo-Zélandais. Nous étions peut-être trop dans une forme de timidité ou de respect samedi même si cette équipe des Blacks est magnifique. »

FRANCE – AFRIQUE DU SUD

Jean-Frédéric DUBOIS : « Nous n’allons pas parler de revanche face aux Springboks mais nous sortons de trois lourdes défaites face à eux au mois de juin et ils viennent de tomber lourdement face à l’Irlande. Les deux équipes veulent se rattraper, ce sera un match âpre. Nous allons nous y préparer au mieux parce que ce sera un troisième grand rendez-vous en une semaine ! »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France