Novès : « On ne peut pas se contenter de la seconde mi-temps »

Publié le 11/11/17

Guy Novès livre une première analyse du match, quelques minutes après le coup de sifflet final de France - Nouvelle-Zélande (18 - 38) au Stade de France. 

On a l’impression d’avoir vu deux match en un. Qu’en pensez-vous ?

Guy NOVES (Sélectionneur du XV de France) : « C’est vrai que la première mi-temps ne correspond pas du tout au niveau d’une équipe internationale. On n’a pas été des adversaires valeureux sur cette première période. On a perdu énormément de ballons simples, avec une absence d’agressivité dans les zones de rucks, des ballons perdus en touche, une mêlée qui s’effrite quand on se retrouve à 14. Je ne peux pas dire qu’on peut se contenter de la seconde mi-temps. On n’est pas rassuré. Les joueurs ont pris conscience qu’on ne peut pas faire ce type d’entame et ils se sont aussi rendus compte qu’en élevant leur niveau de jeu, ils peuvent rivaliser. Mais, en partant de si loin et en étant si mauvais, ce n’était pas difficile de faire mieux en deuxième mi-temps. On ne peut pas se satisfaire de cela aujourd’hui. »

Comment expliquer ce début de match ?

Guy NOVES : « Si je le savais, je pense qu’on n’aurait pas vécu cette première mi-temps de très faible niveau. Nous pensions, et les joueurs aussi pensaient, pouvoir livrer un match de haut niveau dès l’entame. Ça n’a pas été le cas et cela aurait été un drame s’il n’y avait pas eu cette réaction en deuxième mi-temps. On va travailler pour trouver la raison pour laquelle on a abordé ce match avec si peu d’agressivité. »

Quelle est votre avis sur le match de la charnière (Antoine Dupont – Anthony Belleau) ?

Guy NOVES : Dans les circonstances du match, je crois qu’ils ont globalement répondu à ce qu’on pensait d’eux, c’est-à-dire qu’ils ont montré des qualités individuelles. Ils n’ont pas toujours bénéficié de ballons de qualité. Après, on a vu des qualités d’Antoine qui avec peu de chose peut faire des choses intéressantes. Il progresse. Pour Anthony, pour son premier match à ce niveau à un poste très exposé, il me semble qu’il a rempli sa mission. »

Qu’attendez vous du match de mardi (contre la Nouvelle-Zélande, à Lyon) ?

Guy NOVES : Ces deux matches contre la Nouvelle-Zélande doivent nous servir à faire une évaluation de tous les joueurs français valides. A part François Trinh-Duc, qui a joué quelques minutes aujourd’hui et qui va rejoindre le groupe à Lyon, les autres sont des joueurs frais. Ils ne devront pas être surpris dès le début du match comme nous l’avons été aujourd’hui. On va voir sur qui on peut compter pour la suite. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France