Pays de Galles – France : 14-13

Publié le 17/03/18

Les Tricolores se sont inclinés face au Pays de Galles lors de la 5ème et dernière journée de l’édition 2018.

Dans un Millenium Stadium bouillant, les Tricolores ont été les premiers à ouvrir le score avec le drop de François Trinh-Duc à la conclusion d’une belle séquence de possession. De quoi réveiller les Gallois puisque sur le renvoi et un rebond favorable plus tard, Williams inscrit le premier essai de la partie. Les Bleus ont le ballon mais sont punis par le pied d’Halfpenny à la moindre offrande de l’arbitre néo-zélandais. Heureusement pour les Bleus, sur une action de grande classe, Gaël Fickou trouve la faille sans la défense adverse et file sous les poteaux. Si bien qu’à la pause, le XV de France n’est mené que de quatre points et sont dans le coup pour la victoire.

Au retour des vestiaires, les Bleus sont toujours aussi à l’aise dans leurs intentions à produire du jeu. Des efforts récompensés par Maxime Machenaud qui permet à la France de revenir à un petit point des Gallois. Avec 77% de possession en deuxième mi-temps, les hommes de Jacques Brunel monopolisent le ballon se montrent dangereux sur les ballons de récupération avec notamment Mathieu Bastareaud, capitaine omniprésent. Surtout les Bleus reprennent des couleurs sur les phases de conquête. Les Français dominent mais ne concrétisent pas leurs occasions à l’image de cette pénalité manquée par François Trinh-Duc.

Les Tricolores s’inclinent sur la plus petite des marges mais auront montré des qualités et des valeurs sur lesquels le XV de France peut construire un avenir radieux.

FICHE TECHNIQUE

Samedi 17 mars 2018 à Cardiff (Principality Stadium), Pays de Galles bat France 14-13 (mi-temps : 14-10)

Spectateurs : 74 169

Arbitre : Ben O’Keeffe (NZ)

Pays de Galles : 1 essai Williams (4), 3 pénalités Halfpenny (10, 16, 32)

France : 1 essai Fickou (21), 1 transformation Machenaud (22), 1 pénalité Machenaud (49), 1 drop Trinh-Duc (4)

PAYS DE GALLES : Halfpenny – North, Williams, Parkes, Williams – (o) Biggar, (m) Davies – Faletau, Navidi, Tipuric (Shingler, 57) - Wyn Jones (cap), Hill (B. Davies, 69) – Francis (Lee, 64), Owens (Dee, 69), R. Evans (Smith, 64)

FRANCE : Fall - Fickou, Bastareaud (cap), Doumayrou, Grosso - (o) Trinh-Duc (Beauxis 71), (m) Machenaud (Couilloud, 62) - Tauleigne, Camara (Babillot, 26), Lauret - Vahaamahina (Gabrillagues, 76), Gabrillagues (Le Roux, 71) - Gomes Sa (Slimani, 51), Pelissié (Chat, 51), Poirot (Priso, 60)

Fiches de joueurs

TRINH-DUC François

1986Année de naissance

66 Nombre de sélections

RC ToulonDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France