Romain Ntamack : « Engranger un maximum d’expérience »

Publié le 11/01/19

Champion du monde moins 20 ans, Romain Ntamack revient sur sa présence dans la liste du XV de France pour préparer le Tournoi des VI Nations. Un entretien entre joie et surprise.

Où étiez-vous lorsque vous avez appris la nouvelle ?

Romain NTAMACK : « J’étais chez moi devant la télé, je regardais les infos et je suis tombé sur la liste. J’ai vu mon nom, j’étais à la fois un peu surpris mais content. Finalement c’est une sensation assez bizarre de voir son nom énoncé par le sélectionneur du XV de France. Je n’ai pas réalisé tout de suite sur le coup ».

Pourtant votre nom circulait avec vos prestations du début de saison … 

Romain NTAMACK : « Je l’ai pris tout de même comme une surprise malgré mon bon début de saison. Il y a tellement de joueurs performants, je ne m’attendais pas à être appelé. C’était mon objectif mais cela reste une chance de pouvoir postuler pour l’équipe de France alors je suis très heureux d’en faire partie. »

Avez-vous reçu un appel de votre père (ancien international) ?

Romain NTAMACK : « Il m’a appelé 30 secondes après l’annonce de la liste (rires). Il était à la fois content et fier. Il m’a rappelé que cela ne devait rien changer et que je ne devais pas me prendre la tête plus que ça. Il y a encore des échéances avec le club, j’y penserais en temps voulu ».

Comment vivez-vous l’accélération fulgurante de votre carrière ?

Romain NTAMACK : « Le titre de champion du monde moins 20 ans a forcément accéléré les choses. Nos performances de cet été ont changé les regards de nos clubs. J’ai eu la chance de pouvoir plus m’exprimer et d’avoir plus de temps de jeu. Par conséquent, je me suis senti plus en confiance et en ce moment, le club est sur une bonne dynamique. Je crois que les bonnes performances collectives entrainent les bonnes performances individuelles. ».

Dans quel état d’esprit rejoignez-vous les Bleus, un terrain pas si inconnu après être par toutes les équipes jeunes ?

Romain NTAMACK : « C’est vrai que je connais le CNR mais j’arrive dans ce qui se fait de mieux. C’est le rêve de tout joueur de rugby de venir à Marcoussis avec le groupe France. Je vais donc y aller pour apprendre aux côtés de grands joueurs, pour encore engranger un maximum d’expérience. C’est une source d’inspiration. J’y vais avec beaucoup d’envie et le moins d’appréhension possible pour rester moi-même ».

La présence de plusieurs Toulousains dans la liste change-t-elle votre approche ?

Romain NTAMACK : « Forcément pour l’intégration c’est plus simple d’avoir des coéquipiers avec toi, c’est une chance. Je vais pouvoir être intégré plus vite que prévu. Et je suis content d’y aller avec Thomas Ramos et Dorian Aldegheri qui vont également découvrir cela. Nous serons plusieurs toulousains à pouvoir s’aider mutuellement et nous espérons faire un bon début de tournoi ».

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France