XV de France : Tous derrière Guirado !

Publié le 10/11/17

Face à la Nouvelle Zélande, le talonneur catalan sera une nouvelle fois le fer de lance de l’état d’esprit et du jeu des Bleus.

C’est le premier nom que l’on pose que la feuille des titulaires, celui dont l’incertitude ne pèse pas tant il est essentiel au XV de France. A l’heure où la génération 96 prend le pouvoir, Guilhem Guirado, de dix ans leur aîné, sortira le premier sur le terrain pour la 16ème fois.

Parce que lorsque l’on parle de lui avec les Tricolores, c’est une avalanche d’éloges qui déferle, « c’est un capitaine très apprécié, il est très écouté mais aussi très à l’écoute. Il partage énormément avec le groupe ».

Même louange chez Baptiste Serin, pour qui, l’homme au bandeau sur les oreilles, « est un joueur avec du leadership de par son statut mais aussi grâce à ses prestations sur le terrain. Il me met en confiance en permanence, il nous parle beaucoup et si je prends mon cas personnel avec mon poste surexposé, c’est primordial de l’avoir à mes côtés. » Des propos partagés par Paul Jedrasiak, « c’est une personne avec beaucoup de valeurs et il assume son rôle très simplement sans se prendre pour quelqu’un d’autre. Il arrive à mettre les jeunes dans le bain et à nous galvaniser. »

On a souvent dit de lui qu’il était « timide » ou « réservé » mais lui préfère évoquer « de la retenue ». Après avoir s’être imposé au poste de talonneur sans l’ombre d’un doute, le capitaine tricolore est désormais un des « piliers » des Bleus et le leader du projet de jeu de Guy Novès et son encadrement.

Face à la Nouvelle Zélande, Guilhem Guirado fêtera sa 54ème sélection et tentera de battre les Blacks, seule nation qui lui résiste en trois tentatives avec l’Afrique du Sud.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France