France Féminines : Les Revenantes

Publié le 28/01/19

Les Bleues repartent cette saison avec les mêmes ambitions qui l’ont vu triompher l’an passée. Seulement, parmi les joueuses appelées, des retours sont à noter. Focus sur ces revenantes.

Mercredi 16 janvier à Montpellier, Annick Hayraud, Manager des équipes de France Féminines, dévoile la liste des joueuses retenues pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Ceux de Camille Imart, Lauriane Lissar et Marine Ménager sont énoncés. Pour la dernière, c’est un retour dans le groupe après une longue blessure alors que pour les deux premières leurs convocations s’apparentent à une véritable renaissance après des années passées sans enfiler la tunique Bleue du XV de France. Pour Camille Imart, c’est face à l’Irlande en 2017, alors que pour Laurianne Lissar cela remonte encore plus puisque c’était face aux Etats-Unis lors de la Tournée d’automne en 2016. 

Un mélange de sentiments

Pour ce retour en bleu, beaucoup de sensations se sont entrechoquées. D’un côté Camille Imart a ressenti de la « fierté d’avoir été rappelée, cela montre que je n’ai pas trop baissé les bras. Cela veut dire qu’ils ont continué de regarder mes performances et cela me fait très plaisir d’être ici ». D’un autre côté, nous retrouvons une Lauriane Lissar à la fois « très surprise et très ravie. Après deux ans et demie, je n’y croyais plus trop. C’est un réel plaisir de retrouver le groupe et le haut niveau ». Enfin pour Marine Ménager, c’est un « énorme plaisir, surtout après une période compliquée avec des blessures. C’est hyper agréable de travailler avec cette équipe ». Lauriane Lissar suit le même cheminement, son rappel correspond à « une seconde chance, je vais tenter de la saisir et de faire du mieux que je peux ».

Répondre aux attentes

Annick Hayraud espère « beaucoup de ces nouvelles puisqu’elles vont forcément apporter quelque chose au groupe » sans oublier que pour la manager des équipes de France Féminines « le groupe n’est pas fermé ». Les filles vont s’atteler à se mettre au niveau des exigences de l’encadrement tricolore. Une mission à laquelle elles souhaitent répondre avec application à les écouter. Camille Imart « prend cette convocation comme une deuxième opportunité pour pouvoir faire mes preuves. Je ne suis pas revancharde, j’ai envie de prendre du plaisir, j’ai compris que c’était une chance et c’est à base de travail que l’on revient en équipe de France ».


Des objectifs affichés

Les revenantes souhaitent prouver au staff qu’il a eu raison de les rappeler sans pour autant tomber dans l’excès d’engament. Il est nécessaire de trouver un juste équilibre. Cela ne devrait pas poser trop de problèmes à entendre Lauriane Lissar « sur les entraînements avec le staff, on se régale. A nous d’être à la hauteur d’entrée et jouer librement et prendre du plaisir. Le collectif prime sur tout ». Un discours qui devrait ravir l’encadrement des Bleues. D’autant plus que cette année, France Féminines défend son titre avec un calendrier compliqué car les filles se déplacent trois fois. Cette compétition représente énormément pour Camille Imart. « J’ai vraiment envie d’y participer. C’est la compétition la plus importante pour l’équipe de France, je désire faire partie de cette histoire, ce projet ».

La Nouvelle-Zélande en ligne de mire

Sans oublier qu’au-delà du Tournoi des 6 Nations, une autre échéance se rapproche : la coupe du Monde 2021 en Nouvelle-Zélande. Une compétition à laquelle chaque joueuse souhaite participer. Et les revenantes ne dérogent pas à la règle à commencer par Lauriane Lissar, « pourquoi ne pas se greffer au groupe et essayer de faire partie de cette aventure ». Seulement avant de s’envoler au pays des longs nuages blancs, France Féminines a rendez-vous avec le Tournoi et nul doute que les joueuses se concentrent sur le match face aux Pays de Galles à l’image de Camille Imart « je reste focaliser sur le fait de faire une feuille pendant le tournoi, ce ne sera déjà pas mal ».

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France