Avis Hebdomadaire n°1066

Publié le 08/10/18

Télécharger le document au format PDF

Suite à la création de la compétition « Espoirs Fédéraux 1 » à compter de la saison 2017/2018, qui a remplacé la « Nationale B », championnat réserve de 1ère Division Fédérale, les rencontres en lever de rideau de l’équipe première ont sensiblement diminué pour les clubs de 1ère Division Fédérale.

Afin de valoriser et de renforcer l’attractivité du plus haut niveau amateur, la F.F.R, après consultation des clubs concernés et des ligues régionales, a décidé de mettre en place à compter de la saison 2018/2019 un nouveau dispositif qui simplifie la programmation de rencontres en lever de rideau de rencontres de 1ère Division Fédérale.

Ainsi, toute demande de modification de rencontre formulée par un club pour jouer en lever de rideau d’une rencontre de 1ère Division Fédérale ne pourra pas être refusée par le club adverse si elle respecte les critères suivants :

  • La demande concerne la modification d’une rencontre de compétitions espoirs (Reichel Espoirs ou Espoirs Fédéraux 1), de série régionale (hors Honneur), de compétitions jeunes à XV (niveaux élite, national ou régional 1) ou de compétitions féminines à XV ;
  • La rencontre se joue le dimanche à partir de 13h00 en lever de rideau d’une rencontre de 1ère Division Fédérale ;
  • La date initiale de la rencontre faisant l’objet d’une demande de modification est obligatoirement planifiée le même week-end que la rencontre de 1ère Division Fédérale ;
  • La rencontre concernée ne se dispute pas dans le cadre d’une dernière journée de championnat ;
  • La demande doit être validée par la F.F.R ou par l’organisme régional compétent.

EXEMPLES

  • Un club A engagé en 1ère Série doit disputer une rencontre de championnat à domicile le 21/10/2018 à 15h00 contre un club B. Le club A, limitrophe d’un club C évoluant en 1ère Division Fédérale, se met d’accord avec le club C pour jouer sa rencontre de 1ère série en lever de rideau de la rencontre de 1ère Division Fédérale, prévue ce même 21/10/2018 à 15h00. Le club A transmet à sa ligue régionale, gestionnaire de son championnat, une demande de modification pour la rencontre de 1ère Série contre le club B le 21/10/2018 à 13h30. La demande étant formulée au moins 21 jours avant la rencontre, et respectant les autres critères, la ligue régionale valide, sans avoir besoin de l’accord du club B, la modification de rencontre, et en informe les participants (clubs et officiels).
  • Un club A, dont l’équipe première séniors évolue en 1ère Division Fédérale, a une équipe engagée en National U18. Le club A, qui reçoit une rencontre de 1ère Division Fédérale le 21/10/2018 à 15h00, reçoit également un club B dans le cadre d’une rencontre de National U18 le 20/10/2018 à 15h00. Le club A transmet à la F.F.R, gestionnaire de la compétition National U18, une demande de modification pour que la rencontre de National U18 contre le club B se joue le 21/10/2018 à 13h30. La demande étant formulée au moins 21 jours avant la rencontre, et respectant les autres critères, la F.F.R. valide, sans avoir besoin de l’accord du club B, la modification de rencontre, et en informe les participants (clubs et officiels).

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France