Bénévole : un engagement volontaire

Publié le 07/11/18

Présents à chaque match du XV de France, les bénévoles réalisent un travail primordial. Sans eux, les rencontres ne pourraient pas être disputées. Portrait de ces travailleurs de l’ombre.

Ils étaient facilement reconnaissables avec leur uniforme sur le dos. Les volontaires étaient présents au CNR pour assister à l’entrainement public du XV de France le 31 octobre. Claude, veste rouge FFR et sourire aux lèvres est bénévole sur la tournée de novembre. Pour lui c’est primordial de venir car « cela permet de rendre au rugby ce qu’il m’a donné plus jeune ». Son ressenti est évidemment partagé par tous ces camarades. Pour le confirmer, il a suffi de regarder leurs sourires sur la photo partagée avec les joueurs du XV de France. Et encore plus lorsqu’ils ont pu apercevoir Maxime Médard de plus près venu pour un entretien croisé avec un des leurs.

Des Hommes de l’ombre

Ces hommes et femmes dévoués sont recrutés par Christian Babassud pour s’occuper des matches du XV de France et des autres épreuves fédérales organisés sur le sol français. « Nous sommes bénévoles parce-que la passion l’emporte. Nous renvoyions au sport tout ce qu’il nous a offert. Cela nous procure du plaisir et de la satisfaction. Les joueurs sont dans la lumière et les volontaires dans l’ombre. Mais, ensemble, les deux font que l’événement est réussi. Finalement, sur la tournée de novembre, nous allons être 600 volontaires ! Certains viendront même sur 2 ou 3 matches ». Le plus grand nombre de bénévole est réparti au SAS (service aux spectateurs) mais ils ont également d’autres missions comme gérer les parcours des équipes dans l’enceinte ou encore aider à la présentation de match.

Une famille unie

Pour ces passionnés engagés qu’importe la mission, le principal est de participer et c’est pour ça que certains reviennent à chaque événement comme Gérard. « Être volontaire me donne la possibilité de garder contact avec le rugby et de vivre l’événement de l’intérieur. Et surtout ce que j’aime, c’est accueillir le public lors des matches du XV de France, particulièrement le public étranger, ça permet d’échanger. Le mix de tout ça fait que c’est super sympa ! ».

Ils seront donc environ 600 à permettre la réussite de la Tournée. Et pour les remercier, vous pouvez les reconnaître, ils disposent d’une dotation. Elle représente « l’appartenance à une famille » selon Christian Babassud. Finalement le volontaire est à l’ombre du ballon mais pas de sa passion.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France