Billetterie : Le club à la première place

Publié le 18/01/19

La révolution numérique est en marche à la FFR ; parmi les nombreux chantiers ouverts, l’un intéresse particulièrement les clubs : la billetterie en ligne.

Celle-ci est très récente, elle date de la dernière Tournée d’automne lors de laquelle les clubs ont pu acheter en ligne directement leur place via la plateforme dédiée. Une campagne d’e-mailing a eu lieu auparavant en direction de chaque club, « avec les informationsnécessaires à lafois pour se “loguer” via les identifiantsjoints au mail et un tutoriel permettantde se promener et de faire sescourses sur le site de la billetterie entoute tranquillité. Il est important desensibiliser les clubs régulièrement surcette nouvelle fonctionnalité développerpour faciliter le processus de commandede places », assure sans sourciller Franck Brouzek, responsable de la stratégie billetterie à la FFR.

Pas d’usine à gaz ou d’innombrables remplissages de profils

C’était une première et donc tout est perfectible dans le domaine de l’identification et de l’utilisation. Le directeur de ce service veut avant tout rendre les choses simples. Ça commence par le nom : « Nous avons décidé de nommernotre site “ventes privées”, révèlet- il. Tout le monde aujourd’hui connaîtle principe des ventes privées : il s’agitde se connecter sur la plateforme enligne et de choisir paisiblement lesproduits, en l’occurrence, ici, les placesde matches spécialement réservées etbloquées par la FFR pour nos clubs. »

Pas d’usine à gaz ou d’innombrables remplissages de profils avant d’arriver au but suprême : décrocher un sésame pour le prochain match du Tournoi ! « C’est le contraire, se veut rassurante Delphine Violette, directrice marketing, commercial et événementiel de la FFR. Déjà si les clubs ne connaissentpas leur identifiant, il suffit de le redemander,ils seront très vite renvoyés. »

Ce contact direct est aussi l’objectif de la révolution numérique voulue par le président Bernard Laporte et ses équipes. La directrice, présente depuis de nombreuses années à la FFR, se souvient des anciens processus : « Auparavantles demandes adressées directementà la FFR étaient par voie de bonsde commandes nécessitant un travailde centralisation de l’intégralité desbesoins à un instant T pour procéder àd’éventuels arbitrages en fonction desdisponibilités de billets. Les délais detraitement associés étaient mécaniquementplus longs. »

Un quota de places allouées au club

Ce processus extrêmement long pouvait aussi provoquer des frustrations entre les places demandées et les places finalement attribuées. « Alorsqu’aujourd’hui, c’est terminé toutcela, coupe Franck Brouzek, le club seconnecte, il y a un quota de places luiétant allouées, ça peut aller jusqu’à 50places en fonction de l’affiche et de lademande. Il choisit alors sa catégorie,son emplacement proche de la pelouseou en haut des tribunes, grâce au visuel de la plateforme. » Rien de plus simple et de plus rapide.

Au-delà du lien direct que cela instaure entre les clubs et l’institution, l’un des objectifs est aussi de mieux aborder les clubs, leurs besoins, leur identité. « C’est vrai que c’est indispensabled’encore mieux connaître noslicenciés, approuve Delphine Violette. C’est aussi une volonté fédérale que dese rapprocher du terrain, ce lien directpermet aussi de rendre l’institutionouverte et plus accessible. »

Pour ceux qui avaient l’habitude d’obtenir leurs places via leurs feus comités et désormais Ligues, ce processus n’a pas disparu. Bien au contraire, c’est toujours possible de faire « comme avant ». « Et c’est biennormal, justifie la directrice. Pendantde nombreuses années et avant l’avènementdes ventes en ligne, c’est cedispositif qui remplissait les stades. Iln’est pas question de brutalement couperces services proposés aux clubspar les Ligues alors que notre plateformedédiée « ventes privées clubs »vient tout juste d’être lancée. Le clubpeut encore choisir en fonction de sonmode de fonctionnement. »

Quel que soit le type de réservation, quelle que soit l’affiche, on peut maintenir que le club a toujours la première place !

Billetterie Clubs

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France