Comité Directeur FFR : Permettre la pratique pour tous !

Publié le 05/02/19

Le comité directeur de la FFR a voté une dérogation exceptionnelle pour qu’une joueuse mono rénale puisse continuer sa passion : pratiquer le rugby.

Après le vote exceptionnel du comité directeur permettant à Camille Moncozet, joueuse du Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois et mono-rénale de pouvoir retrouver les terrains, les sourires étaient de rigueur dans la salle de réunion du Comité Directeur.

Cette décision s’inscrit dans la volonté de la Fédération de permettre au plus grand nombre de jouer. Serge Simon, vice-président de la FFR, justifie cette volonté devant l’assemblée par la « libéralisation de la pratique tout en respectant la sécurité de nos joueurs et joueuses. Évidemment ce que vous venez de voter, c’est l’incarnation d’une décision que nous prenons et qui impacte directement la vie des gens. C’est pourquoi j’ai une surprise pour vous ». 

Camille rentre dans la salle et l’émotion se lit déjà sur son visage à peine passée la porte. Troublée, elle raconte son histoire. Pendant un match, à la suite d’un plaquage, elle ressent un mal de dos. Elle passe alors des examens et après l’IRM, les médecins découvrent qu’elle est mono-rénale. Le règlement lui est immédiatement opposé et la pratique du rugby, interdite.

Elle raconte son bonheur, l’émotion prenant le dessus, de pouvoir rechausser les crampons. « Le 4 septembre 2018, ma vie a basculé en passant un scanner. Le docteur m’a dit que le rugby était fini pour moi. Je n’ai pas voulu y croire. J’ai essayé de contacter tout le monde et Florian Cazenave qui m’a dit « bats toi ! ». J’ai appelé toutes les personnes que je pouvais et je suis tombée sur le mail de Serge Simon que j’ai rencontré lors de France-Argentine. A partir de là, l’espoir est vraiment revenu. Aujourd’hui grâce à vous, en particulier à Serge Simon, je revis rugbystiquement et ça je ne l’oublierais jamais ! ». 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France