Convention FFR-LNR

Publié le 04/07/18

Grâce à la nouvelle convention 2018-2023, la FFR et la LNR impulsent une nouvelle dynamique au rugby français avec comme horizon la Coupe du monde 2023 en France.

La Fédération (FFR) et la Ligue (LNR) de Rugby renforcent leur collaboration avec la signature d’une nouvelle convention 2018-2023 sur 5 ans, qui fixe un cadre ambitieux pour préparer les futures échéances du rugby français. Cette convention donne à toutes les composantes du rugby français une visibilité sur les chantiers stratégiques et une ambition commune à horizon 2023, date de l’organisation de la Coupe du Monde en France comme nous l'explique Bernard Laporte, Président de la FFR, « nous souhaitions vraiment parvenir à ce niveau de conventionnement, une ambition partagée pour servir un horizon de performance en 2023. Il était essentiel de donner ce signal fort à l’ensemble des acteurs du Rugby Français, pour ne faire qu’un. Un seul Rugby : plus fort et plus performant. Les Clubs amateurs sont la source élémentaire de notre sport, il était nécessaire qu’ils soient directement bénéficiaires de cet accord historique au travers d’un soutien effectif, notamment sur la Formation des jeunes joueurs et des dirigeants. Nous avons eu l’intelligence de défendre l’intérêt supérieur du Rugby, je me réjouis vivement de ce nouveau chemin gagnant à parcourir ensemble ». La Convention s’articule autour de cinq priorités stratégiques :

1/ Renforcer la performance des équipes de France

Objectif : une meilleure collaboration entre les entraîneurs de l’équipe de France et les clubs de TOP 14

2/ Une avancée historique pour notre sport : la solidarité du rugby professionnel avec le rugby amateur.

Avant selon la précédente convention, la FFR aurait contribué au financement du rugby professionnel à hauteur de 3 millions d’€ sur la période 2018-2023
Maintenant, avec la nouvelle convention ce flux financier s'inverse ! C’est un flux solidaire versé de la LNR à la FFR de 22 millions d’€ sur la durée de la Convention.
C’est aussi 3 millions d’euros pour la Réforme des Indemnités de Formation dont le principe est d’indemniser l’ensemble des structures ayant participé à la formation des joueurs professionnels...
Par rapport à l’ancienne convention, la nouvelle représente un bénéfice considérable pour le rugby amateur avec un objectif majeur : la formation.

3/ Un grand plan de développement de la formation française.

Toute la pyramide de la formation française est renforcée avec notamment le financement du réseau de 150 Conseillers Techniques de Clubs auprès des clubs amateurs,

4/ 10 « Projets stratégiques » pour le rugby français.

Des projets menés en commun pour l’impulsion d’une nouvelle dynamique pour le rugby à 7 en France, l’organisation de la Coupe du Monde 2023, la santé des joueurs, le développement du rugby français à l’international ou le développement du rugby féminin.

5. Renforcer la synergie entre les deux institutions.

Création du Comité d’Orientation Stratégique du Rugby Français pour piloter les priorités stratégiques communes.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France