Formation : Grand Plan National !

Publié le 04/07/18

Sous l’impulsion de son Président, la Fédération Française de Rugby lance un grand plan national de la formation des éducateurs.

Promesse emblématique du Président Bernard Laporte, les 200 référents techniques appelés à porter la bonne parole auprès des clubs seront les chevilles ouvrières du projet de réforme de la formation à l’échelon national.

Concrètement, c’est l'embauche de plus de 150 conseillers techniques, 28 conseillers techniques de Ligue, et 8 directeurs technique de Ligues au service des écoles de rugby. Ils formeront les éducateurs qui à leur tour formeront les plus jeunes licenciés.

Le Conseiller Technique de Club

Les Conseillers Techniques de Club dit « CTC », sont les chevilles ouvrières du projet de réforme de la formation du rugby français. Ils interviennent, pour chacun d’entre eux, auprès de 8 clubs en moyenne, en fonction des zones géographiques, des besoins des clubs et de leur rayon d’action.

« Nos CTC seront intégralement mis au service des clubs et le système leur donnera ainsi la possibilité d’une évolution de carrière, ce qui était impossible auparavant , cela va donner de la cohérence à nos projets au sein de tous les territoires », se félicite Didier Retière, Directeur Technique National.

Comment coordonner cette grande équipe ?

Pour donner de la cohérence au projet de formation, plus de 28 Conseillers Techniques de Ligue (CTL) coordonnent l’action de l’ensemble des Conseillers Techniques de Clubs. Ils manageront 8 CTC en moyenne.

8 Directeurs Techniques de Ligues ou supra-ligues les manageront et définiront le plan régional de formation avec les présidents de Ligue et des départements. La Direction Technique Nationale pilotera le projet national.

Quel est le rythme de déploiement de ce grand projet ?

Il sera progressif et abouti en juin 2020. En décembre 2017, une zone test a été lancée en Pays de la Loire. D’ici décembre 2018, l’ensemble de l’encadrement aura été mis en place permettant ainsi le déploiement des Cadres Techniques de Clubs. Dès la rentrée sportive 2020, toutes les écoles de rugby auront un CTC référent.

C’est un projet de formation d’une ampleur inédite à la Fédération Française de Rugby à destinations des clubs puisqu’il représente un investissement de près de 9 millions d’euros par an.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France