#France2023 : Coup d’envoi du GIP

Publié le 10/03/18

En ouverture du match France – Angleterre, MM. Edouard PHILIPPE, Premier Ministre, Bernard LAPORTE, Président de la FFR et Jean-Michel BRUN, Secrétaire Général du CNOSF, ont symboliquement donné le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2023, en présence de Bill BEAUMONT, Président de World Rugby, en signant la convention constitutive du Groupement d’Intérêt Public (GIP), constitué pour l’organisation de l’événement.

En donnant le coup d’envoi du GIP #FRANCE2023, MM. Edouard PHILIPPE, Premier Ministre, Bernard LAPORTE, Président de la FFR, Jean-Michel BRUN, Secrétaire Général du CNOSF et Bill BEAUMONT, Président de World Rugby, ont franchi une étape clé à travers la création du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Le GIP #FRANCE2023 rassemble la FFR (62%), l’Etat (37%) et le CNOSF (1%). Il a pour missions de :

  • Préparer, financer, organiser et livrer l’événement sur les plans sportif, technique, juridique et financier ;
  • Promouvoir la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France et dans le monde ;
  • Valoriser l’image de la France à l’international ;
  • Co-construire le programme d’héritage de la Coupe du Monde de Rugby avant, pendant et après l’évènement.

M. Edouard PHILIPPE, Premier Ministre : « La France est redevenue une terre d’accueil de grands évènements sportifs. Parce qu’elle a à cœur de faire et elle sait faire. Elle aime organiser et donner à ces évènements leur pleine dimension mondiale. De l’engagement, du fair-play, du beau jeu, de l’intensité, de l’éthique : voilà l’alchimie que nous voulons créer lors de cette coupe du monde de rugby 2023 ! ».

Bernard LAPORTE, président de la FFR : « La création du GIP #FRANCE2023 est le véritable coup d’envoi de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Le Comité Directeur de la FFR a validé hier la convention constitutive du GIP. Le cadre est posé pour organiser un événement extraordinaire. Je me réjouis de la présence aujourd’hui de M. le Premier Ministre et de Bill Beaumont, qui marque l’implication de l’Etat et du rugby international pour la réussite de l’événement. Je souhaite également remercier la famille du rugby, les acteurs du sport français et tous les représentants des collectivités et des pouvoirs publics qui sont présents aujourd’hui et qui s’impliqueront à nos côtés pour ensemble réussir 2023 ! ».

Bill BEAUMONT, président de World Rugby : « Cette signature représente une nouvelle étape importante dans l’organisation de la Coupe du Monde 2023 en France, qui est déjà bien avancée. Pour réussir les grands événements mondiaux, un partenariat et une vision commune forte avec l’Etat sont nécessaires. La signature de cette convention illustre la relation étroite entre le comité d’organisation et le Gouvernement Français, qui est mobilisé pour assurer l’organisation d’une Coupe du Monde extraordinaire pour la France et pour le Rugby mondial ».

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France