La science au soutien le rugby

Publié le 09/10/18

Une quatrième thèse a été soutenue avec succès à la FFR symbolisant la volonté fédérale et un lien prégnant entre sciences et rugby.

Pour la quatrième fois, l’auditorium du Centre National de Rugby s’est transformé, le temps d’un après-midi, pour accueillir une soutenance de thèse. En effet, depuis plusieurs années, la FFR et sa cellule accompagnement de la performance s’appuient sur des doctorants pour répondre à des questions venant du terrain et des entraineurs, permettant aux méthodes d’entrainement appliquées aux équipes de France et à l’ensemble de la filière, d’être à la pointe de la connaissance et de la technologie.

Dernier exemple en date, une thèse sur la gestion stratégique de la charge d’entraînement en rugby à 7 pour l’optimisation de la performance physique en compétition. Après trois ans de travail auprès de l’équipe de France 7, Bruno Marrier, le désormais docteur en sciences du mouvement humain, a présenté la finalité de son travail, à l’occasion de sa soutenance de thèse à un auditoire attentif, notamment Jacques Brunel le sélectionneur du XV de France, convaincu de la nécessité d’utiliser la science au soutien de la performance, « pour arriver à une qualité la meilleure possible, nous avons besoin de nous appuyer sur des données ou de éléments objectifs pour nous permettre de nous conforter dans nos opinions. La fédération est au sommet de la pyramide et c’est elle qui doit être la plus performance dans ce secteur. Elle l’a fait notamment avec ce travail auprès de l’équipe de France à 7 »

Pour Julien Piscione, Responsable Accompagnement de la Performance à la FFR, c’est la récompense d’un travail de longue date initié par la Fédération pour rapprocher science et rugby, « c’est une concrétisation de maintenant près de dix ans de travail à la FFR. Cela commence à porter ses fruits à travers un lien quasiment naturel entre le monde du sport et celui de la science et de la technologie. Le fait que des thèses se déroulent au CNR est un bon exemple de cette intégration de la culture scientifique auprès de nos encadrements techniques. »  

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France