Le Coq sportif, amateur du rugby français

Publié le 31/10/18

Les représentants de Le Coq Sportif ont réaffirmé leur attachement au rugby amateur devant des membres de la Fédération et des joueurs des équipes de France. Retour sur un moment de partage historique.

Les usines de production du partenaire à Romilly-sur-Seine étaient en effervescence pour le lancement des maillots des équipes de France. En présence de Madame Camuset, épouse du fondateur de la marque tricolore l’ambiance était placée sous le signe du partage. Surtout lorsque les ouvriers sont venus exposés les différentes étapes de confection du maillot frappé des deux Coqs. Un « instant magique » selon eux mais pas seulement puisque ce sentiment a été ressenti par toute l’assemblée présente.

La proximité aux amateurs

Pour la première fois de l’histoire, une passerelle entre le rugby amateur et l’équipementier de la FFR existe. Le Coq Sportif a souhaité leur garder une place dans le partenariat comme le rappelle Marc-Henri Beausire, PDG de la marque, « le rugby amateur a une place particulière pour nous ». Pour preuve, la marque française offre un jeu de 23 maillots Le Coq Sportif, entièrement personnalisable (logo du club, partenaires) aux 1400 clubs de rugby disposant d’une École de Rugby. Cela représente 1.9 millions par an pour le rugby amateur, soit 11.4 millions sur 6 ans ! Sans oublier que ce partenariat a permis de redynamiser le département et de créer de l’emploi. Frédéric Michalak, ambassadeur de longue date de la marque, confirme. « C’est important d’être ici, de pouvoir rencontrer les personnes confectionnant le maillot. Le partenariat FFR/Le Coq Sportif a permis de créer de l’emploi ».

La visite de l’usine à Romilly-sur-Seine a permis d’attester de l’attachement de la Fédération à son partenaire comme l’a affirmé son Président, Bernard Laporte. « C’est très important d’être ici, à la base de tout. Les joueurs vont porter ce maillot réalisé par toutes ces personnes. On doit les valoriser et leur montrer notre attachement. On est fier de cette marque et de les voir. Nous sommes heureux d’être venu ».

Un avis unanime

Pascal Vinot, Président du Rugby Champagne Saint André, était présent pour témoigner de l’importance pour de ce partenariat pour le rugby amateur. « C’est une fierté de savoir que le maillot de l’équipe de France est fait à côté de chez nous, surtout dans notre département où le rugby n’est pas développé. On espère pouvoir inverser cela ». Son message a trouvé écho dans le discours de Patrick Ouyi, Directeur Marketing de la marque française. « Le Coq Sportif est aussi l’équipementier du rugby amateur, c’est un pilier équivalent aux équipes de France. Dès le départ, nous avons souhaité mettre les clubs de rugby amateurs au centre du projet. Et avec la Fédération on s’est tout de suite mis d’accord pour rendre à ces clubs amateurs. Ce sont bien eux qui donnent l’élite nationale. Nous sommes très fiers de fabriquer un jeu de maillot à chacun de ces clubs formateurs. »

Une première dans l’histoire du rugby français et une fierté pour chacun des protagonistes du partenariat à l’image de Bernard Laporte « la démarche de Le Coq Sportif d’accompagner le rugby amateur est une très belle initiative et ils ont bien assimilé ce qu’est une Fédération ». Cette association a encore de belles années devant elle, 6 pour être exact. Et chaque année les clubs disposant d’École de Rugby pourront personnaliser un jeu de maillots. Une nécessité pour Bernard Laporte car « après l’équipe de France, 99% des clubs ce sont des clubs amateurs. Et nous sommes au service de ces clubs ». Le chant des Coqs s’entend maintenant dans toute la France du rugby.

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