Le coq sportif : Équipementier de la FFR

Publié le 01/07/18

A partir du 1er juillet, la FFR retrouve son équipementier historique avec lequel les équipes de France ont écrit les plus belles pages de leurs histoires.

Fabriqué en France, gage d’élégance et de savoir-faire, le design de ce maillot s’inscrit dans la tradition du rugby. Le coq sportif est le partenaire équipementier de la FFR dans son ensemble, et donc aussi du rugby amateur. A ce titre, la marque française offrira un jeu de 23 maillots le coq sportif, entièrement personnalisable, aux 1400 clubs de rugby disposant d’une Ecole de Rugby. Cela représente 1.9 millions d’euros par an pour le rugby amateur, soit 11.4 millions sur 6 ans !

Dès les années 1930, le coq sportif devient l’un des fournisseurs officiels de la Fédération Française de Rugby.

1977 est une année de légende : le XV de France, équipé par le coq sportif, remporte le Grand Chelem lors du Tournoi des 5 Nations, sans encaisser un seul essai. Débute alors une collaboration de 9 ans jusqu’en 1986, marquée par des moments forts comme la victoire en

1981 du XV de France pour leur troisième Grand Chelem avec la figure inoubliable de « Casque d’Or » alias Jean- Pierre Rives.

2018 : les deux coqs sont à nouveau réunis ! Le coq sportif redevient, l’équipementier officiel du XV de France, du Rugby à 7 et du rugby féminin. Mais également du Rugby amateur : car cette volonté de proximité avec les joueurs de tous niveaux, qu’ils soient champions ou amateurs passionnés, est un parti pris fort de la marque…

3 QUESTIONS À BERNARD LAPORTE, PRÉSIDENT DE LA FFR

Que représente pour la FFR le maillot bleu ?

Le maillot bleu est très important pour la Fédération Française de Rugby. Il y a une dimension émotionnelle évidente. C’est d’abord l’étendard de nos équipes nationales. Le XV de France, bien sûr, mais aussi les Equipe de France de rugby à 7, garçons et filles, qui seront les premières à jouer dès juillet avec les nouveaux maillots créés par le coq sportif. Je tiens à ce que les joueurs et joueuses soient pleinement conscients du privilège de pouvoir jouer avec cette tunique. Le maillot représente aussi le signe de ralliement de nos supporteurs. Joueurs et supporteurs partagent une chose très forte : l’amour du maillot !

Le maillot du XV de France fait donc partie de l’Histoire du rugby français ?

Bien sûr ! Il incarne une part de l’Histoire de notre sport. Chaque maillot du XV de France représente son époque. Avec le coq sportif, c’est aussi un retour aux sources. Qui n’a pas en mémoire Jean-Pierre Rives, le maillot blanc ensanglanté, lors du Tournoi des 6 Nations 1983 ? La marque a déjà un historique avec le XV de France et nous allons continuer à écrire cette histoire ensemble.

Au-delà des Equipes de France, c’est également un partenariat bénéfique pour le rugby amateur ?

Oui, c’était un critère de choix déterminant pour la FFR. Le coq sportif est le partenaire équipementier de la FFR dans son ensemble, et donc aussi du rugby amateur. La marque a très bien compris cet enjeu et y a répondu avec un dispositif exceptionnel: Un jeu de 23 maillots le coq sportif, entièrement personnalisable, sera offert aux 1400 clubs de rugby disposant d’une Ecole de Rugby. Cela représente 1.9 millions d’euros par an pour le rugby amateur, soit 11.4 millions sur 6 ans !

Coqsportif

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France