Semaine Nationale des Ecoles de Rugby

Publié le 11/01/19

Du 15 au 23 septembre 2018, la Fédération Française de Rugby (FFR) a organisé la 2ème édition de la Semaine Nationale des Ecoles de Rugby (EDR), une opération qui a connu un fort succès dans les 1100 clubs engagés.

Dans le cadre de sa mission de développement de la pratique du rugby auprès des jeunes de 5 à 15 ans, la FFR a lancé en 2017 la Semaine Nationale des Ecoles de Rugby, une opération qui a été reconduite en septembre 2018 avec beaucoup de succès. Cette année, le nombre de clubs participants a quasiment doublé puisque 1 100 clubs ont organisé une ou plusieurs journées « portes ouvertes » contre 570 lors de la première édition.

Pour dresser le bilan de cette réussite, une enquête de satisfaction a été adressée aux 1 100 clubs participants, 455 ont répondu suite à l’opération :

  • 78% des 455 clubs avaient déjà participé à la première édition de la Semaine Nationale des Ecoles de Rugby
  • 31 929 participants ont été accueillis dans les 455 clubs, soit une moyenne de 70 enfants par club
  • 10 731 enfants sont venus essayer le rugby pour la première fois sur l’ensemble des 455 clubs, soit une moyenne de 23 enfants par club
  • 4 729 nouveaux licenciés sur l’ensemble des 455 clubs, soit une moyenne de 10 nouveaux licenciés par club 
  • 85% des parents ont été séduits par l’événement dans les 455 clubs
  • 84% des clubs qui ont répondu seraient intéressés par la mise en place d’une Semaine Nationale des Ecoles de Rugby en juin

Une double satisfaction pour Jacky Courrent, Responsable de la Commission Nationale des Ecoles de Rugby : « Tout d’abord, cet été nous avons reçu beaucoup d’inscriptions de la part des clubs. Nous avions pour objectif d’atteindre au moins 1000 clubs et il se trouve que cela a dépassé nos attentes car 1100 ont finalement participé à cette opération. Nous constatons que cette semaine a engendré plusieurs retours très positifs au vu du nombre de participants, d’inscriptions de nouveaux licenciés et de la satisfaction globale des clubs. Nous sommes aussi contents car près de la moitié des clubs ont répondu à notre questionnaire de satisfaction. Globalement, nous ne pouvons qu’être très satisfaits. »

Face à la réussite de l’opération, la Fédération Française de Rugby réfléchit à une évolution possible de l’opération : « Nous allons voir ce qu’il serait possible de faire courant mai ou juin » reconnaît Jacky Courrent. « Il faudra évaluer le budget de cette action. Nous savons qu’à cette période beaucoup de clubs et d’écoles de rugby organisent des tournois de fin d’année dans une ambiance festive. Mais pour l’instant, c’est en cours de réflexion. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France