Terrain Favorable : Saison 2

Publié le 25/09/18

Après Saint-Père-Marc-en-Poulet en 2017, Terrain favorable, fort du succès de la première saison vous fait découvrir le club Roubaix.

Découvrez le six épisodes de la saison 2

Fort du succès de la première saison de Terrain Favorable (8 000 000 vues de la série, dont 800 000 en intégralité, une diffusion sur la Chaîne l’Equipe TV en Prime Time et une diffusion à l’international), la deuxième saison a été réalisée avec pour objectif d’aller plus loin dans les sujets abordés, et encore plus large dans l’audience ciblée.

Après Saint-Père-Marc-en-Poulet en 2017, le cadre choisi pour cette deuxième saison fut Roubaix. Cette ville, terre de très forts contrastes, de grande mixité sociale et culturelle, est la plus pauvre des cent plus grandes villes françaises. Dans ce contexte, le Rugby Club de Roubaix (RCR), évoluant en Honneur (sixième division nationale), a une nouvelle fois offert des défis et des histoires fortes retranscrites dans 6 nouveaux épisodes d’environ 12 minutes qui seront disponibles en intégralité à partir du 25 septembre 2018 sur la chaîne Youtube de Société Générale.

« Dans cette ville, c’est pile ou face. Tu ne sais jamais de quelle côté la pièce peut tomber. Et pour beaucoup, ici, le rugby a aidé à la faire tomber du bon côté. »
Henri, président du RCR
 
« Si je n’avais pas eu le rugby, je traînerais encore, comme les autres qui n’ont pas eu ma chance. Cela m’a tout appris. Pour autant je voudrais qu’on connaisse de nos quartiers la richesse humaine qu’on y trouve aussi. »
Samir, pilier du RCR.

Le RCR, c’est aujourd’hui 250 licenciés, dont une section féminine très dynamique, une bonne vingtaine de nationalités d’origines différentes, un pôle emploi intégré et un lieu de rassemblement et d’énergie positives. Pour nombre de ces membres, le rugby et le RCR, sont le fil qui les relie au « bon côté de la pièce ». Ce fil est solide. Mais eux beaucoup moins. Du fait de leurs histoires personnelles à la fois riches et dures et de leur quotidien parfois compliqué.

Le RCR récolte les fruits de son travail. L’ambiance y est chaleureuse, vivante, solidaire. Sportivement, le club vit ses beaux jours. Leader du championnat Honneur du comité des Flandres, il s’apprête à vivre les phases finales et peut-être une montée au niveau nationale en Fédérale 3. Ça c’est pour la façade. Tout est bien plus compliqué qu’il y a paraît. Le club souffre de la mauvaise réputation de la ville, des préjugés qui lui collent à la brique. Et puis dans le contexte qui est le sien, il faut se battre plus qu’ailleurs.

LES AMBASSADEURS DE LA SAISON 2

Jonny Wilkinson : Légende du jeu et pilier de la saison 1. Il sera encore plus présent dans cette nouvelle saison. Au chevet du club et plus particulièrement de Rayan. Véritable leader spirituel, il inspire les différents joueurs au cours de puissants discours.

Thierry Dusautoir : Déjà présent déjà dans la saison 1, il prendra une nouvelle dimension dans cette saison. Il participera notamment à la séance collective d’entraînement, et partagera un moment fort avec les différents joueurs, en Belgique, autour de la tombe de Dave Gallaher (Sergent-major pendant la guerre des Boers et premier grand Capitaine All Blacks).

Guilhem Guirado : Capitaine de l’équipe de France, il est nouveau dans la série. Il accueillera Fabien à Toulon pour une journée très spéciale : séance partage, cadeaux, coaching. Il sera également présent avec les autres ambassadeurs pour la finale du Comité durant lequel il aura préparé un moment d’avant-match très spécial à Fabien : la remise du maillot par son fils dans le vestiaire.

Laura Di Muzo : Internationale à 15 et à 7 et Championne de France à 15 et à 7 avec Villeneuve d’Ascq, c’est la Figure du rugby du Nord. Au cours de la série, Jonny va lui passer le relais pour du coaching un peu particulier : travail collectif dans la ferme familiale de son enfance.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France