World Rugby Aword : Penaud à l’honneur !

Publié le 23/10/17

Le prix Révélation World Rugby de l'Année 2017 est la première des listes à être dévoilée ; les autres le seront dans les prochaines semaines.

Les trois nommés pour cette récompense prestigieuse sont :

  • Emiliano Boffelli, ailier de l'Argentine
  • Rieko Ioane, ailier de la Nouvelle-Zélande
  • Damian Penaud, centre de l'équipe de France

L'an passé, la récompense avait été attribuée au deuxième-ligne de l'Angleterre Maro Itoje et en 2015 au Néo-Zélandais Nehe Milner-Skudder. Afin d'être éligible à cette récompense, les joueurs doivent avoir joué moins d'une année au niveau international.

« Les World Rugby Awards célèbrent l'excellence dans le rugby en rendant hommage aux plus grands joueurs, entraîneurs et équipes ainsi que tous ceux qui donnent tellement à notre sport », explique Bill Beaumont, président de World Rugby. « Nous avons assisté à d'incroyables performances l'année passée par les meilleures équipes masculines et féminines, à la fois à XV et à 7. Je m'attends à ce que les votes soient très serrés entre tous les nominés ! La catégorie Révélation de l'Année est toujours très intéressante car elle nous donne un bel aperçu des jeunes talents en activité et quels seront les futurs grands noms du rugby. Rien que d'être nominé est une récompense en soi et les jeunes joueurs doivent déjà se sentir fiers de figurer dans la shortlist. »

C'est l'une des 12 catégories de récompenses à être décernées à l'occasion des World Rugby Awards dont le Joueur et la Joueuse World Rugby de l'Année, l'Equipe de l'Année, le Joueur et la Joueuse de Rugby à 7 de l'Année...

Emiliano Boffelli (Argentine) : Ce pur produit du processus de formation en Argentine a déjà représenté son pays avec les U18, les U19 et les U20 avant qu'une blessure au genou ne menace la suite de sa carrière. Mais il a su revenir encore plus fort et plus vite afin de faire ses débuts avec les Pumas cette année. Boffelli est capable de jouer à tous les postes à l'arrière, même s'il se sent plus à l'aise à l'aile. Bon dans les airs, solide en défense et capable de couvrir de longues distances par son jeu au pied, le jeune joueur de 22 ans est un gros atout pour les Pumas et a son avenir tout tracé.

Rieko Ioane (Nouvelle-Zélande) : L'ailier a marqué ses débuts pour la Nouvelle-Zélande en novembre 2016 par un essai contre l'Italie, mais c'est en 2017 qu'il a explosé aux yeux du monde, en inscrivant huit essais. A 20 ans, il est notamment l'auteur d'un doublé contre les British and Irish Lions à l'Eden Park, puis d'un autre doublé lors de son premier match de la Bledisloe Cup au mois d'août. Avec son sens du rythme et sa puissance, Rieko Ioane a terminé le Rugby Championship en tête ex-aequo des meilleurs marqueurs d'essais (cinq), des franchissements, des mètres parcourus...

Damian Penaud (France) : Digne fiston d'Alain, ancien international français, Damian Penaud est depuis un certain temps le joueur à voir. Ses performances avec Clermont et lors du championnat du monde des U20 depuis 2015 lui ont permis de gagner ses premiers galons avec l'équipe de France à l'occasion de la tournée en Afrique du Sud en juin. Le centre a honoré ses premières sélections et la confiance qu'a placé en lui Guy Novès en inscrivant un essai lors de la défaite contre les Springboks 37-15 à Durban.

Pour plus d'informations sur les World Rugby Awards

Précédents vainqueurs de la Révélation World Rugby de l'Année:

  • 2016 : Maro Itoje (Angleterre)
  • 2015 : Nehe Milner-Skudder (Nouvelle-Zélande)

Fiches de joueurs

PENAUD Damian

1996Année de naissance

ASM Clermont AuvergneDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France