Rugby #Bienjoué : l’Oyo Rugby Classe en mode ambassadeur !

Publié le 15/02/19

Le rugby est un jeu d’évitement ! Les solutions Françaises pour favoriser la sécurité des joueurs seront expérimentées en Afrique du Sud par les jeunes rugbymen de L’Oyo Rugby Classe.

Pour sa deuxième édition, la section sportive rugby du Collège Saint Joseph d’Oyonnax (enfants de 13 et 14 ans) partira du 09 au 20 Février 2019 en Tournée en Afrique du Sud pour un magnifique projet rugbystique mais aussi linguistique, culturel et social.

« Prenons soins de notre rugby » : c’est par ces mots que le Président Laporte a récemment lancé son projet pour renforcer la sécurité des pratiquants et pratiquantes aux dirigeants de World Rugby. Quelle meilleure occasion que cette tournée de nos jeunes joueurs Oyonnaxiens pour expérimenter ces nouvelles propositions et les transmettre aux adolescents Sud-Africains réputés pour leur profil de jeu tout en puissance.

Le rugby au cœur du projet

Cette tournée en Afrique du Sud mènera pendant 10 jours des élèves de 4ème et 3ème du collège Saint Joseph licenciés à l'USO Rugby et dans les clubs du Haut Bugey. Ces élèves sont intégrés au sein de la section sportive "OYO Rugby Classe" qui permet de mener de front un projet scolaire et sportif grâce à l'aménagement de l'emploi du temps et des séances d'entraînement supplémentaires. A travers ce voyage, le rugby devient un vecteur de découverte, d'échanges et de partage, illustrant ainsi cette citation très souvent utilisée dans le milieu de l'ovalie : « Le rugby c'est l'école de la vie ».

OyoRugbyclasse

Un projet Linguistique : Quoi de mieux que l'apprentissage en immersion dans un pays où l’anglais est la langue de communication la plus partagée et utilisée dans toutes les régions du pays.

Un projet Culturel : pour appréhender le pluriculturalisme de la nation arc-en-ciel et mieux comprendre ce pays qui compte autant de formes d'art et de culture que d'ethnies et où les petits villages africains avoisinent les grandes villes telles que Johannesburg, Le Cap ou Pretoria.

Un projet Social : parce que la solidarité est importante dans leur sport et se vit au quotidien, ce projet leur semblait naturel et forts de l'expérience de leurs camarades, les jeunes joueurs de l'OYO Rugby Classe ont décidé de collecter un maximum de fournitures scolaires pour venir en aide aux jeunes issus des Townships et faciliter leur scolarisation. En complément, du matériel de rugby sera également récolté et distribué.

Côté arbitrage, les joueurs oyonnaxiens seront accompagnés d’Arthur Pernet, un jeune arbitre en formation Elite.

Pour en savoir plus : http://oyorugbyclasse.wixsite.com/afriquedusud

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France